Comment changer l'ampoule d'une lampe de piscine ?

Une piscine joliment éclairée, c'est parfait pour pouvoir profiter de sa piscine et de l'espace baignade une fois le soir tombé. Mais comment s'y prendre pour changer l'ampoule d'une lampe de piscine immergée en toute sécurité ?

Changer l'ampoule d'une lampe de piscine n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Ryan McVay - Thinkstock</span>

Changer l'ampoule d'une lampe de piscine n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît.  © Ryan McVay - Thinkstock

Les précautions à prendre en amont

Lorsque l'on dispose d'un éclairage de piscine immergé (qu 'il s'agisse de spots ou projecteurs), il faut être très attentif et vigilant au moment de poser les câbles qui vont aller de nos lampes au système d'alimentation. Cela pourrait en effet nous épargner bien des déboires lorsque l'on devra changer l'une des ampoules de nos lampes de piscine, et assurer à notre éclairage une meilleure durée de vie.

Voici 3 règles à toujours respecter concernant la disposition des câbles électriques de nos lampes de piscine :

  • Les disposer non pas le plus près possible de notre alimentation, mais plutôt là où le passage est moindre. Comme ça, pas de risque de chute ! Sinon, on peut également les enterrer.
  • Si nos câbles sont enterrés, on veille à marquer leur emplacement avec une pierre ou autre. Ça nous évitera non seulement de perdre une heure quand il faudra changer l'ampoule et déterrer le câble, mais également de le couper si l'on devait bêcher le terrain.
  • On essaie de toujours laisser une longueur de câble assez grande. Ainsi, on pourra changer l'ampoule de notre lampe à l'extérieur de la piscine en cas de besoin.

Les règles de sécurité pour changer une lampe de piscine

Lorsque l'ampoule d'une lampe de piscine (ou plusieurs) cesse de fonctionner, avant d'aller en racheter une nouvelle et de déterrer le câble, on pense quand même à vérifier s'il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement au niveau du disjoncteur...

Si c'est réellement l'ampoule qui ne fonctionne plus, il y a des règles de sécurité élémentaires à suivre afin que l'on puisse changer l'ampoule de la lampe de piscine sans aucun danger :

  • Premièrement, on coupe automatiquement l'électricité. Même s'il s'agit d'une ampoule à faible voltage, même si le courant est faible...automatiquement !
  • Si la longueur de câble n'est pas suffisante pour pouvoir sortir le spot de l'eau, pas le choix : on doit faire baisser le niveau d'eau jusqu'à ce qu'on puisse avoir l'ampoule au sec.
  • Si la longueur de câble est suffisant par contre, on se met à l'extérieur de la piscine, on retire l'ampoule usagée, et on visse la nouvelle. On peut également en profiter pour nettoyer le verre du spot !
  • On vérifie que l'ampoule fonctionne bien avant de la replacer dans la piscine, puis on recoupe le courant, on remet le spot, et on rallume.

Pour un éclairage de piscine en toute sécurité, pensez à bien respectez les normes d'éclairage piscine lors de son installation ou faites appel à un professionnel.

        

Les avis et commentaires
sur comment changer l'ampoule d'une lampe de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos