Comment changer l'ampoule de votre spot de piscine ?

Mis à jour le 8 septembre 2016

Des projecteurs ou des spots immergés qui éclairent joliment un bassin et ses alentours, cela apporte indéniablement une dimension esthétique supplémentaire à une piscine creusée ! Alors pas question de laisser une ampoule grillée gâcher l'harmonie de notre espace-baignade...

Eclairage&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; alexandre zveiger - Fotolia</span>

Eclairage  © alexandre zveiger - Fotolia

Changer l'ampoule d'un spot de piscine : les différentes étapes

Quand l'ampoule d'un spot de piscine ne fonctionne plus, il faut la changer rapidement. Voici comment procéder en 5 étapes :

1. Il faut obligatoirement commencer par couper l'alimentation au niveau de l'éclairage du bassin. Même si le spot de piscine est sur du 12V (basse tension sécuritaire), mieux vaut sécuriser le chantier à 100% !

2. Retirer le bloc optique du spot de son emplacement. La plupart du temps, les spots s'emboîtent, mais il arrive également qu'il faille les dévisser. Une fois retiré, on tire sur le câble du spot afin de le sortir de l'eau, et on le place sur la margelle de piscine.

3. Dévisser le bloc optique du spot afin de désolidariser l'ampoule de son support. Cette dernière étant fragile, pour ne pas l'abîmer, il est conseillé de la placer sur un linge ou une serviette.

4. Avant de changer l'ampoule du spot, un petit coup d’œil sur le joint d'étanchéité situé entre l'ampoule et le support est recommandé. S'il est craquelé, usé, distendu ou légèrement fondu, on en profite pour le changer. De même, comme les algues adorent venir s'installer autour du support et dans la niche dans laquelle se trouve le spot, un petit nettoyage s'impose !

5. Remplacer l'ampoule, remonter le bloc optique du spot, le ré-immerger et bien enrouler le câble de l'ampoule avant de le replacer dans son renfoncement sous l'eau. Si l'on éprouve des difficultés à bien ré-encastrer le spot de piscine à sa place, il faudra peut-être aller faire un tour dans l'eau !

Changer l'ampoule d'un spot de piscine : les précautions indispensables

Couper le courant avant de changer l'ampoule d'un spot de piscine n'est pas la seule règle de sécurité à respecter ! Pour que le remplacement de l'ampoule se fasse sans souci ni incident, voici quelques précautions à toujours suivre :

  • Si le câble du bloc optique n'est pas assez long pour pouvoir être complètement sorti de l'eau, il faut obligatoirement faire descendre le niveau d'eau de la piscine afin de pouvoir changer l'ampoule au sec.
  • Si nos spots de piscine sont assez vieux et qu'il ne se désemboîtent pas facilement, mieux vaut s'y prendre à deux pour le démonter.
  • Surtout, on ne rallume jamais une ampoule de piscine hors de l'eau pour la tester ! Les lampes immergées chauffant très vite, si elle n'est pas refroidie rapidement par l'eau de la piscine, elle risque de griller... et il faudra tout recommencer !
  • Si après le remplacement de l'ampoule, le spot ne fonctionne toujours pas, le problème vient sans doute du transformateur... Il faudra donc vérifier sa tension avec un testeur électrique pour voir où le bât blesse.

Même si elles ne sont pas compliquées, les manipulations nécessaires pour changer l'ampoule d'un spot de piscine requièrent un minimum de connaissances en bricolage et en électricité. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un professionnel si nos compétences en électricité sont limitées, afin qu'il effectue les réparations dans les règles de l'art, et en toute sécurité !

        

Les avis et commentaires
sur comment changer l'ampoule de votre spot de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos