L’éclairage de piscine sans fil : pratique et économique

Mis à jour le 14 janvier 2016

Eclairer une piscine est une question de sécurité, et de décoration. Retour sur un créateur d’ambiance à part entière : l’éclairage de piscine sans fil. 

Les éclairages de piscine sans fil peuvent se placer dans tous les endroits.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Rostislav Ageev - Thinkstock</span>

Les éclairages de piscine sans fil peuvent se placer dans tous les endroits.  © Rostislav Ageev - Thinkstock

Focus sur l’éclairage sans fil

Il existe aujourd’hui deux systèmes qui permettent d’éclairer votre piscine sans raccordement électrique, et donc sans fil.

  • La technologie LED ou halogène : les lampes LED sont des diodes électroluminescentes. Elles peuvent changer de couleur au gré de vos envies, et changer la couleur de l’eau, par l’ajout de lentilles colorées. Les lampes LED peuvent être encastrées dans les parois du bassin (projecteurs immergés) ou flotter sur l’eau tel que dans une sphère flottante par exemple. Les lampes LED ont l’avantage de consommer peu, et donc d’être plus écologiques que les ampoules classiques. Certains projecteurs LED ont une portée qui peut atteindre 10 mètres.
  • Les capteurs solaires se rechargent, comme leur nom l’indique, à la lumière du soleil le jour pour vous éclairer la nuit. Ils fonctionnent à l’énergie solaire, sans fil donc. Contrairement aux LED, ici la luminosité n’est pas excessive. Les capteurs solaires sont plutôt utilisés pour créer une ambiance.
    Les capteurs solaires prennent différentes formes : dans des objets lumineux, des sphères flottantes, des projecteurs, etc.  

Où installer l’éclairage sans fil de votre piscine ?

Eclairer une piscine est tout autant une question de sécurité que d’esthétique. Illuminer les abords de la piscine vous permet de tout simplement la rendre visible pendant la nuit, et d’éviter ainsi les possibles chutes. Les lumières sans fil apportent en plus une touche déco et créent une ambiance autour de la piscine.

Quant à leur disposition, plusieurs solutions vous sont proposées

  • les spots subaquatiques sont immergés dans le bassin de la piscine. Ils se fixent sur les parois pour éclairer les profondeurs.  
  • les spots flottants… sont en surface. Ici, il est plus question d’esthétique que de sécurité puisque ces spots ne permettent pas de délimiter la zone de la piscine.
  • aux abords de la piscine. Vous pouvez disposer des bornes, balises, spots, lampadaires et projecteurs aux abords de la piscine pour délimiter la zone, et l’éclairer.

Attention : si vous optez pour des spots de piscine, pensez à les surélever un peu pour ne pas les mettre au ras du sol. Une solution esthétique, certes, mais non-adaptée pour une piscine en toute sécurité puisqu’ils créent des zones d’ombres et apportent peu de visibilité. 

        

Les avis et commentaires
sur l’éclairage de piscine sans fil : pratique et économique

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos