L'éclairage d'une plage de piscine

Mis à jour le 14 janvier 2016

Quand il est question d'illuminer notre espace piscine, on peut soit choisir un éclairage intérieur du bassin, ou un éclairage extérieur, non-immergé. Mais quelles sont les particularités de l'éclairage d'une plage de piscine ?

Éclairer la plage de sa piscine permet de bien la mettre en valeur la nuit.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; moodboard - Thinkstock</span>

Éclairer la plage de sa piscine permet de bien la mettre en valeur la nuit.  © moodboard - Thinkstock

Pourquoi et comment éclairer une plage de piscine 

Éclairer son espace-piscine est loin d'être un choix anodin. En effet, illuminer les abords de son bassin depuis la plage de piscine présente 3 gros avantages :

  • Gagner en sécurité. Quand on installe un éclairage sur sa plage de piscine, on le fait généralement pour gagner en sécurité. Et oui : même si la piscine n'est pas illuminée de l'intérieur, grâce à l'éclairage situé aux alentours, on peut visualiser les contours du bassin. Pratique, surtout lorsque on a aménagé sa plage de piscine avec des jeux, un salon ou une cuisine d'été : ça nous évite de tomber dans l'eau une fois le soir tombé et qu'il n'y a plus de lumière naturelle.
  • Une dimension esthétique. Évidemment, outre l'aspect sécuritaire, l'aspect esthétique a aussi son importance. Mettre en place un éclairage sur sa plage de piscine, ça permet également de sublimer son espace baignade : avec des jeux de lumière et d'ombre autour de la piscine, des éclairages de couleurs orientés sur l'eau pour lui donner une teinte originale, etc.
  • Bien plus pratique. Choisir d'éclairer sa plage de piscine plutôt que l'intérieur de bassin présente également un gros avantage : placer un spot ou un projecteur sur une terrasse de piscine en bois, c'est quand même beaucoup moins compliqué que de placer un spot immergé à l'intérieur du bassin. Surtout lorsqu'il faut changer l'ampoule... 

Éclairage d'une plage de piscine : quels choix ?

Pour mettre en lumière sa plage de piscine, différents types d'éclairage existent. Il est plus judicieux d'ajuster son choix à la fonctionnalité de l'éclairage.

Ainsi, si l'on veut éclairer sa plage de piscine parce qu'on y passe du temps en été, il faut un éclairage harmonieux mais relativement puissant. Les projecteurs halogènes ou incandescents s'y prêtent particulièrement : orientés vers le ciel, vers la végétation ou la piscine, ils offriront une lumière indirecte mais suffisante pour que l'on puisse vivre autour de la piscine.

En revanche, si c'est une question esthétique avant tout, les spots LED sont tout indiqués. Ils offrent un éclairage agréable, et nous permettent d'économiser sur la facture.

Avec des diodes de couleurs différentes, que l'on peut moduler selon nos envies (avec une télécommande par exemple), on aura un éclairage de piscine toujours variés, dont on ne pourra jamais se lasser...

Dans tous les cas, noubliez pas que l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Respectez donc les normes de sécurité de l'éclairage.

        

Les avis et commentaires
sur l'éclairage d'une plage de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos