DOSSIER : Illuminer sa piscine

Spots, projecteurs et lampadaires : mettez votre piscine en lumière

Mettez une touche finale à votre espace piscine en installant un éclairage extérieur à base de spots, projecteurs et autres luminaires. Vos bains au clair de lune n'en seront que meilleurs !

Spots, projecteurs et lampadaires : mettez votre piscine en lumière&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Ryan McVay - Thinkstock</span>

Spots, projecteurs et lampadaires : mettez votre piscine en lumière  © Ryan McVay - Thinkstock

Pourquoi illuminer sa piscine ?

Avant l'aspect décoratif, installer un éclairage dans et autour de sa piscine est une démarche sécuritaire. Éclairer son bassin diminue les risques d'incidents. Si vous préférez profiter de votre piscine en soirée, il est primordial d'installer des lumières pour éviter quelques accidents.

Ensuite, l'installation d'éclairage dans votre bassin et aux abords est idéale pour créer une ambiance particulière. Jouez sur des jeux d'ombre et de lumière en installant des luminaires autour de la piscine. Amusez-vous avec les couleurs, plutôt ambiance chaude, ambiance froide ou carrément un mélange des deux ? Faites-vous plaisir ! Tout dépend de votre inspiration et la taille de votre espace piscine.

Quelles installations choisir pour illuminer mon espace piscine ?

Il existe plusieurs types d'installations pour créer un espace piscine unique et plein de charme.

Les spots

Plusieurs possibilités s'offrent à vous : si vous avez besoin d'un éclairage puissant, optez pour des spots incandescents ou halogènes. C'est l'installation la plus courante dans les piscines.

Si vous êtes soucieux de la planète, choisissez des spots à LED. Ils sont, certes, plus onéreux, mais ils consomment beaucoup moins d'énergie et ont une durée de vie nettement supérieure aux autres types de spots.

Il existe des spots à fixer directement sur les parois de la piscine, d'autres sont à encastrer dans une niche dédiée (à prévoir lors de la construction). Vous pouvez également disposer des spots autour de votre bassin, par exemple sur la plage de piscine.

Les projecteurs

Même principe que pour les spots, vous obtiendrez un éclairage puissant si vous optez pour des projecteurs halogènes. Si vous souhaitez une alternative écologique, les projecteurs LED consomment très peu d'énergie et offrent une importante palette de couleurs. Pour être encore plus dans la "green attitude", sachez qu'il existe des projecteurs qui fonctionnent à l'énergie solaire.

Les lampadaires

Pour créer une ambiance singulière dans votre espace piscine, disposez ça et là des lampadaires aux abords de votre bassin. L'important est de choisir des lampadaires résistants aux chocs et aux intempéries. Vous avez le choix, à l'instar des spots et projecteurs, des produits halogènes ou LED.

DOSSIER : Illuminer sa piscine

  1. Créer une ambiance piscine grâce à l’éclairage
  2. Les ampoules LED pour un éclairage de piscine économique
  3. Spots, projecteurs et lampadaires : mettez votre piscine en lumière
  4. Les lampes flottantes, une idée originale pour embellir votre piscine
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur spots, projecteurs et lampadaires : mettez votre piscine en lumière

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos