Le régulateur automatique de niveau d'eau pour une piscine

Avec le régulateur automatique de niveau d'eau pour une piscine, aucun risque que notre piscine ne manque d'eau ou n'en contienne trop. Mais comment cet appareil fonctionne-t-il, et quelles sont ses limites ?

Mise en eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Crisferra - Fotolia.com</span>

Mise en eau  © Crisferra - Fotolia.com

Le niveau d'eau d'une piscine : une variable fondamentale !

De manière générale, on estime que le niveau d'eau d'une piscine doit être situé environ à la moitié des skimmers. Et il est très important de surveiller ce dernier régulièrement !
En effet, il est tout à fait normal que notre piscine perde de l'eau quand elle est fréquentée. Ceci notamment en raison :

  • de l'évaporation de l'eau en cas de forte chaleur,
  • des lavages du filtre qui sont très gourmands en eau,
  • des baigneurs qui éclaboussent et qui, avec leurs jeux et leurs plongeons, projettent de l'eau en dehors du bassin,
  • mais également suite à des fuites ou des problèmes d'étanchéité du bassin qui entraînent une perte importante d'eau.

Or quand la ligne d'eau de notre piscine arrive en dessous des skimmers, cela compromet grandement le fonctionnement du bassin. D'une part, parce que les skimmers ne vont plus parvenir à débarrasser l'eau de ses impuretés, mais surtout parce que quand les skimmers aspirent de l'air, cela risque de désamorcer la pompe de piscine. Et si le système de filtration est en marche, cela peut entraîner des dégâts irrémédiables au niveau du moteur de la pompe de piscine...

Régulateur automatique de niveau d'eau pour une piscine : à quoi sert-il, et comment fonctionne-t-il ?

Comme son nom l'indique, le régulateur automatique du niveau d'eau est un appareil (disponible à partir de 80€ dans le commerce) que l'on utilise pour maintenir un niveau d'eau constant dans la piscine.
Concrètement, le régulateur de niveau d'eau automatique est un boîtier qui se place dans le skimmer de piscine. Ce boîtier est équipé d'une sonde de détection sur laquelle on va paramétrer deux niveaux d'eau « critiques » (un niveau trop bas, et un niveau trop eau) et un niveau seuil vers lequel il faudra toujours tendre.

Et comme le régulateur automatique de niveau d'eau est relié au système de filtration de la piscine :

  • En cas de niveau d'eau trop bas, un signal va être envoyé afin de commander le remplissage de la piscine (jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint).
  • En cas de niveau d'eau trop haut à l'inverse, le boîtier va stopper le remplissage et envoyer un signal pour que la filtration se mette en marche pour évacuer le trop-plein d'eau.

Grâce au régulateur de niveau d'eau automatique, le niveau d'eau de la piscine est toujours stabilisé, quoi qu'il arrive !

Régulateur automatique de niveau d'eau pour piscine : attention aux fuites !

Même si le régulateur de niveau d'eau automatique est un appareil très pratique (surtout quand on s'absente quelques jours de chez soi et que l'on craint de se retrouver avec une pompe de piscine désamorcée!), il y a quand même une réserve à émettre …
En effet, en cas de fuite dans la piscine (due à un liner déchiré, ou à une fuite au niveau d'une canalisation de la piscine par exemple), avec un appareil qui rajoute automatiquement de l'eau dans la piscine, il peut se passer des mois entiers avant que l'on ne prenne conscience que notre piscine perd de l'eau de l'intérieur... Et là, la réception de la facture d'eau risque d'être douloureuse !

        

Les avis et commentaires
sur le régulateur automatique de niveau d'eau pour une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos