Quel débit d'eau pour remplir sa piscine ?

Mis à jour le 30 août 2016

Pour effectuer correctement la mise en eau d'une piscine, il faut au préalable effectuer quelques calculs ; notamment déterminer le volume de notre piscine, et le débit d'eau de nos robinets !

Mise en eau&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Crisferra - Fotolia.com</span>

Mise en eau  © Crisferra - Fotolia.com

Remplir une piscine : diamètre des tuyaux et débit d'eau

La méthode la plus courante pour remplir une piscine pour sa première mise en eau, c'est de brancher un tuyau d'arrosage classique (25 mm de diamètre) sur une sortie d'eau, d'ouvrir le robinet, de mettre le tuyau dans la piscine, et d'attendre ! Et pas question d'acheter un tuyau de diamètre XXL pour aller plus vite : le débit d'un robinet dépend de la taille des canalisations, pas de la taille du tuyau par lequel l'eau va s'écouler !

Évidemment, plus le débit d'eau sera important, plus vite notre piscine sera remplie ! Et pour calculer notre débit d'eau de manière assez précise, pas la peine d'aller chercher un débitmètre ou autre ! Il suffit de prendre un récipient gradué (assez important, comme un seau de 10 litres par exemple), de laisser couler l'eau dedans pendant une minute, et on obtiendra ainsi le débit en litres par minute !

Remplir une piscine : le temps nécessaire

Pour estimer le temps nécessaire au remplissage d'une piscine, encore une fois, c'est une question de calculs mathématiques, puisqu'il dépend directement du volume de la piscine (toujours exprimé en mètres cubes, en sachant qu'1 m3 = 1000 litres) et du débit d'eau du robinet. Une fois que l'on a ces données, il suffit de faire une règle de 3 pour avoir le temps en minutes et en heures !

En sachant que de manière générale, on estime qu'il faut environ une journée pour remplir une petite piscine (type hors-sol), et plusieurs jours pour des piscines creusées de taille plus importante. Et si l'on a opté pour une piscine avec fosse à plonger très profonde, il faudra encore plus de temps !

Et pour estimer le prix du remplissage d'une piscine, il faut se référer au prix du mètre cube d'eau dans notre région (une donnée que l'on pourra facilement trouver sur notre facture d'eau).

Remplir sa piscine : quelle fréquence ?

C'est sûr, quand on doit laisser un tuyau d'arrosage plusieurs jours de suite dans une piscine de plusieurs milliers de litres pour la remplir, on commence à se demander si notre projet piscine ne risque pas de nous revenir trop cher finalement...

Mais que l'on se rassure : une piscine, on ne doit pas la vider entièrement et la remplir intégralement tous les ans ! Pour qu'elle soit de bonne qualité et que les produits d'entretien puissent remplir leur rôle de manière optimale, il est simplement conseillé de renouveler environ 1/3 de notre eau de piscine chaque année. Et d'ailleurs, pour faire des économies, pourquoi ne pas remplir notre piscine avec de l'eau de pluie ?

 

        

Les avis et commentaires
sur quel débit d'eau pour remplir sa piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos