Régulateur de niveau d’eau de piscine

Un régulateur de niveau d’eau sert à maintenir un niveau d’eau constant dans la piscine. Il existe deux types de régulateurs : le régulateur de niveau d’eau pour skimmer, ou pour bac tampon. Choisissez celui qui convient à votre type de piscine.

Régulateur de niveau d’eau de piscine &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Régulateur de niveau d’eau de piscine   © Fotolia

Pourquoi réguler le niveau d’eau ?

Le niveau d’eau de votre piscine diminue naturellement à cause de différents facteurs tels que l’évaporation de l’eau de la piscine ou les baignades : à chaque fois qu’un baigneur entre dans le bassin ou sort de l’eau, il fait « sortir » un peu d’eau de la piscine. Le niveau d’eau peut aussi baisser à cause du contre-lavage du filtre, etc.

Le niveau d’eau ne diminue pas forcément à vue d’œil, mais après quelques jours, vous pouvez constater que la ligne d’eau est quelques centimètres en dessous de la normale. A moyen terme, cela peut désamorcer et/ou détériorer vos équipements de filtration ou de traitement. Un régulateur de niveau d’eau est très avantageux car il permet de limiter la consommation d’eau et d’avoir toujours un niveau idéal dans votre piscine.

Un régulateur de niveau d’eau : comment ça marche ?

Vous pouvez installer un coffret de régulation du niveau d’eau dans votre piscine. Avec ce dispositif, le juste équilibre sera toujours trouvé entre le trop plein d’eau et le manque d’eau. Pour une piscine enterrée traditionnelle, choisissez un régulateur de niveau d’eau pour skimmer.

Grâce à une sonde de détection ou à des mini-flotteurs, le régulateur analyse le niveau de l’eau. Il est relié au système de filtration, ce qui lui permet d’ajuster l’arrivée d’eau dans la piscine en cas de manque ou de trop plein. Cet ajustement se fait par le jeu des équipements de filtration (pompe et filtre).

Le cas particulier des piscines à débordement

Des dispositifs de régulation permettent de maintenir le niveau d’eau dans le bac tampon d’une piscine à débordement. Le régulateur stoppe la pompe de piscine quand le niveau d’eau est trop bas, et la met automatiquement en marche si le niveau d’eau est trop haut. Un système de régulation d’eau est important pour une piscine à débordement, car l’identité de ce type de piscine repose sur le « débordement » : il faut donc stabiliser le niveau de l’eau pour réussir cet effet.

        

Tout sur Régulateur niveau d’eau

Les avis et commentaires
sur régulateur de niveau d’eau de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos