A chaque type de fond de piscine son utilisation

Mis à jour le 28 juillet 2016

Tous les propriétaires de piscine n'ont pas les mêmes attentes de leur espace-baignade : certains veulent surtout se détendre dans l'eau quand d'autres mettent l'accent sur la nage sportive ou les jeux de piscine. Et bien en fonction de l'utilisation que l'on veut avoir de notre piscine, il convient de trouver le fond de piscine adéquat !

Montage du bassin&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Lucy Clark - Fotolia</span>

Montage du bassin  © Lucy Clark - Fotolia

La piscine à fond plat : nager, jouer, se détendre, mais pas plonger !

Avec une piscine dont le fond est plat est constant sur toute la longueur du bassin on peut tout faire : nager, se détendre, jouer dans la piscine... C'est le fond multi-utilisations par excellence !
Seul hic : avec une piscine à fond plat d'une profondeur moyenne d'1m50, impossible d'installer un plongeoir sur les margelles de piscine ! Et si l'on a des enfants en bas âge qui ne savent pas nager, ils n'auront jamais pied dans la piscine avant quelques années... la vigilance sera plus que requise !

La piscine à fond incliné : pour que toute la famille puisse en profiter !

Comme son nom l'indique, dans une piscine à fond incliné, le fond est en pente progressive sur toute la longueur du bassin. Ce qui est intéressant pour les familles car les enfants qui ne savent pas nager pourront rester dans la partie la moins profonde, et les adultes iront eux plus souvent du côté du bassin le plus profond où ils pourront nager et jouer à loisir.
Attention cependant : comme le fond est incliné progressivement sur tout le bassin, il y a risque de glissade pour les plus petits !

La piscine à fond composé : tous les usages sont permis !

Dans une piscine à fond composé, on trouve : un petit bassin peu profond à fond plat dans lequel les plus petits vont pouvoir barboter en sécurité (1m20), puis une pente douce qui permet d'arriver à un autre plateau, plus ou moins profond (d'1m80 à 2m). Dans ce grand bain, les plus grands pourront évidemment nager (nage plaisir ou nage sportive), jouer à toutes sortes de jeux qui nécessitent d'avoir pied ou pas, sans oublier les plongeons qui seront possibles !

La piscine à fond en pointe de diamant : pour les sportifs !

Également connu sous le nom de fond à 4 pentes, ce type de fond implique 4 pentes (une de chaque côté de la piscine) qui se rejoignent au milieu du bassin pour former un point plus profond (de 1m60 à 2m). Le fond en pointe de diamant convient particulièrement aux amateurs de nage et de plongeons qui pourront s'en donner à cœur joie !
Par contre, si le fond ne dispose pas d'un petit plateau sur tout le pourtour du bassin, on n'a jamais pied dans ce type de fond...

La piscine à fond avec fosse à plonger : pour les fans de plongeons !

La piscine avec fosse à plonger est un dérivé de la piscine à fond composé : d'un côté, on trouve un petit bain peu profond parfait pour laisser les enfants patauger, puis une pente progressive qui débouche sur une fosse très profonde (jusque 2m50) dans laquelle on pourra sauter depuis un plongeoir sans aucun problème !
Évidemment, avec une telle profondeur, autant connaître des astuces pour faire des économies d'eau en remplissant sa piscine...

La piscine à fond incurvé : pour la nage et la détente !

Dans une piscine à fond incurvé (ou à fond en cuillère), on a, comme dans une piscine à fond composé, 2 bassins différents, dont le fond n'est pas plat mais bombé comme celui d'une cuillère... d'où son nom ! Un fond de piscine tout en courbes et en douceur, idéal pour nager et barboter tranquillement, mais attention : dans un fond en forme de cuvette, les joueurs auront parfois du mal à marcher et à courir...

        

Les avis et commentaires
sur a chaque type de fond de piscine son utilisation

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos