La bonde de fond d'une piscine

Mis à jour le 11 juillet 2017

La bonde de fond fait partie des pièces à sceller dans la structure de la piscine, au moment de sa construction, comme le skimmer, la prise balai ou les buses de refoulement. Guide-Piscine vous explique ce qu’est exactement une bonde de fond de piscine, quelle est son utilité, comment choisir un modèle de bonde de fond de qualité et comment l’installer.

La bonde de fond &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

La bonde de fond   © Fotolia

Qu’est-ce qu’une bonde de fond de piscine ?

La bonde de fond d’une piscine est en fait comme la bonde de fond d’une baignoire. Il s’agit d’un trou qui se situe au fond de la piscine par lequel est aspiré l’eau du bassin. La bonde de fond fait partie des pièces à sceller au moment de la construction de votre piscine comme les skimmers, la prise balai ou les buses de refoulement.

A quoi sert une bonde de fond piscine ?

La bonde de piscine joue avant tout un rôle important dans la filtration de l’eau de votre bassin. Elle complète le skimmer de la piscine qui aspire le volume d’eau supérieur du bassin. La bonde de fond aspire le volume d’eau inférieur, aspire et évacue les saletés qui tombent dans le fond du bassin.

Mais la bonde de fond d’une piscine ne sert pas seulement à évacuer les impuretés. Elle permet aussi de brasser le volume d’eau inférieur et améliore la qualité de la filtration. Une eau qui resterait trop « calme » serait un terrain propice à la prolifération des algues. C’est également par la bonde de fond que l’on baisse le niveau d’eau de la piscine, par exemple avant l’hivernage ou que l’on procède à la vidange du bassin.

Sachez enfin que la bonde de fond évite aussi le désamorçage de la pompe. En effet, si les skimmers se retrouvent bouchés ou sans eau, la pompe finirait par tourner à vide si votre bassin n’était pas équipé d’une bonde de fond. Cette dernière garantit que de l’eau arrive toujours jusqu’à la pompe de filtration.

Comment choisir une bonde de fond piscine ?

Même s’il s’agit d’une pièce de petite dimension, la bonde de fond de piscine doit être choisie avec soin pour éviter l’apparition de problèmes futurs. Il est donc conseillé de choisir une bonde de fond en ABS traitée anti-UV et résistante aux produits de traitement utilisés pour l’entretien de votre piscine.

Veillez aussi à choisir une grille de protection qui supporte le poids des baigneurs et qui permet le passage de l’aspirateur. Pour un maximum de sécurité, choisissez une bonde de fond équipée d’un dispositif anti-vortex. Il s’agit d’un système qui empêche la formation de tourbillons (vortex) au niveau de la bonde et qui évite ainsi les accidents de noyade par aspiration.

Vous pouvez choisir une bonde de fond de la couleur de votre liner de piscine, pour harmoniser votre bassin de piscine.

Une bonde de fond coûte environ 20 €, selon les marques et les modèles. Si vous avez besoin de changer la grille de votre bonde de fond, cela vous coûtera une dizaine d’euros.

Pose d’une bonde de fond

La bonde de fond est fixée à l’endroit le plus profond du bassin, pendant la construction de la piscine. Vous pouvez la placer au fond du bassin ou au pied de la paroi de la zone la plus profonde. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour installer la bonde de fond car le tuyau qui la relie au système de filtration doit être coulé dans le béton. Le raccordement doit être parfait car il est ensuite presque impossible de réparer un éventuel défaut de pose.

Bon à savoir : si votre piscine n’a pas de bonde de fond, vous pouvez toujours utiliser le balai aspirateur pour nettoyer le fond de votre piscine, brasser l’eau, baisser le niveau et vidanger votre piscine. La vidange sera beaucoup plus longue que pour une vidange avec une bonde de fond mais possible !

Pour aller plus loin, découvrez également le prix des pièces à sceller pour votre piscine

        

Tout sur Bonde de fond

Commentaires : La bonde de fond d'une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos