Calculer la surface d’une piscine

Que vous souhaitiez construire votre piscine vous-même ou non, le calcul de sa surface est incontournable, notamment dans le cadre des formalités administratives. Découvrez donc quels sont les calculs qui vous permettent d’établir la surface de votre piscine selon sa forme.

Montage du bassin&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Lucy Clark - Fotolia</span>

Montage du bassin  © Lucy Clark - Fotolia

Pour une piscine, on parle d’emprise au sol

Juridiquement, il est important de déterminer la surface de chaque élément selon sa nature. Ainsi, lorsque l’on parle de lieux clos, on parle de surface de plancher. Mais lorsque l’on parle d’un espace non clos et ne formant pas de plancher, tel qu’une piscine, on parle alors d’emprise au sol.

Cette emprise au sol est déterminée par la projection verticale du volume de la piscine, en prenant en compte les débords et les surplombs, ce qui inclut les margelles, par exemple.

Cependant, l’emprise au sol ne permet pas de déterminer la surface brute de la piscine.

Comment calculer la surface d’une piscine ?

Il est important que vous connaissiez la surface de votre piscine, et le calcul de celle-ci sera différent selon sa forme.

Lorsque vous disposez d’une piscine rectangulaire ou carrée, calculer sa surface est relativement simple, puisqu’il vous suffira de multiplier la hauteur par la largeur (L X l). Ainsi, pour une piscine rectangulaire de taille standard, de 8 mètre de longueur sur 4 mètres de largeur, le calcul sera le suivant : 8 X 4 = 32 m².

Pour une piscine ronde, le calcul sera bien différent, puisque vous devez tenir compte du rayon de votre piscine. Ainsi, pour déterminer la surface de votre piscine, vous devez établir le calcul suivant : π X r², en sachant que π = 3,14 (arrondi). Ce qui signifie que pour une piscine de 4 mètres de diamètre, la surface sera de 3,14 X 2² = 12,56 m².

En revanche, pour une piscine ovale, le calcul devient plus complexe, vous devrez donc faire appel à un architecte ou à votre piscinistes qui vous aidera à établir précisément la surface de votre piscine.

La surface de votre piscine et les formalités

Si vous construisez votre piscine vous-même, il est évident que le calcul de la surface sera incontournable.

Mais vous devrez également prendre en compte cette surface dans le cadre de la réglementation, puisque vous devez déposer une demande de permis de construire dans les cas suivants :

  • Si votre piscine est enterrée et non couverte et qu’elle dépasse les 100 m² de surface et les 60 cm de hauteur ;
  • S’il s’agit d’une piscine couverte (située à l’intérieur ou sous un abri de piscine), dont la surface est supérieure à 20 m².

Sur le même thème : Comment calculer le volume d'une piscine ?

        

Les avis et commentaires
sur calculer la surface d’une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos