Comment choisir la taille de sa piscine ?

Mis à jour le 11 décembre 2015

Beaucoup définissent les dimensions de leur piscine en fonction de leur budget. Pour autant, il n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Toutes les dimensions sont possibles, de la plus petite à la plus grande. Le plus important est de choisir celles adaptées à vos besoins. Explication.

Comment choisir la taille de sa piscine ? &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; moodboard - Fotolia.com</span>

Comment choisir la taille de sa piscine ?   © moodboard - Fotolia.com

Quels facteurs prendre en compte pour choisir la taille de sa piscine ?

La dimension de votre piscine, autant sa largeur, sa longueur que sa profondeur, dépend de plusieurs éléments. La dimension idéale n’existe pas. Cependant, vous pouvez aisément définir les dimensions qui vous conviennent et, ce, en fonction de :

  • L’intégration de la piscine dans son environnement. Bien sûr la dimension du bassin dépend, pour beaucoup, de la place dont vous disposez sur votre terrain, sur votre terrasse ou dans votre intérieur. Il est de plus conseillé d’adapter la taille de la piscine à la taille de la maison pour que celle-ci ne paraisse pas disproportionnée. Enfin, il ne faut pas oublier qu’en plus de la dimension du bassin lui-même vous devrez penser aux aménagements alentours. Souhaitez-vous installer un abri, une terrasse avec des chaises longues, des tables, etc. ?

  • L’usage que vous souhaitez en faire. Un bassin pour les enfants n’aura pas les mêmes dimensions qu’un bassin de nage. Pourquoi souhaitez-vous faire construire une piscine ?
    Pour la natation, pour faire trempette en été, pour le bien-être et la relaxation, etc. D’autre part, vous devrez également penser au nombre de personnes qui vont utiliser la piscine en moyenne.  
    A noter : pour les jeux d’enfants, nous recommandons un bassin plat d’un mètre voire 1 m 10 de profondeur. Pour les plongeons, comptez un minimum de 2 m 40 de profondeur.

  • Les équipements que vous souhaitez ajouter au bassin tels qu’un système de chauffage, un système de filtration performant, etc. Plus le volume d’eau est important, plus les équipements doivent être puissants.

  • Et enfin, le budget. Le budget consacré à votre piscine ne dépend pas que de la dimension du bassin, ou de son modèle, il est aussi question des équipements à acheter et de l’eau à entretenir. Plus le bassin est grand, plus le volume d’eau est important : plus les équipements doivent être puissants (et donc coûteux).

Piscine d’intérieur et piscine d’extérieur : des tailles différentes

Vous ne pouvez avoir le même raisonnement pour définir la taille d’une piscine en intérieur et la taille d’une piscine en extérieur.

  • Pour une piscine d’extérieur, on privilégie l’environnement. Les dimensions de la piscine dépendent essentiellement de l’espace dont vous disposez (et du terrain lui-même).

Pour une piscine d’intérieur, on privilégie la fonctionnalité et le confort. On optera pour un volume d’eau économique et pour un système de chauffe rapide, de préférence (donc un petit bassin). 

En savoir plus sur le calcul du volume d'une piscine.

        

Les avis et commentaires
sur comment choisir la taille de sa piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos