Comment l'eau circule-t-elle dans la piscine ?

Circulation en couloir, alternée, transversale, monorive, le système de filtration d’eau que l’on choisit, quel que soit la configuration du bassin de la piscine, doit répondre à des impératifs précis.

Comment l'eau circule-t-elle dans la piscine ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Comment l'eau circule-t-elle dans la piscine ?  DR

Les buses et les bondes d’aspiration et de refoulement ont comme fonctions principales de rendre le plus efficace possible la filtration de l’eau de l’ensemble du bassin, d’éviter que ne se forment des zones d’eau stagnantes où des impuretés pourraient se déposer, de mieux répartir les produits de traitement de l’eau et enfin d’évacuer immédiatement toute pollution.    

Les systèmes de circulation de l’eau

Le système de filtration d’une piscine traditionnelle possède la particularité d’être situé dans le local technique. Séparé du bassin, le groupe de filtration est relié à ce dernier par une canalisation. Néanmoins, les systèmes de circulation d’eau ne sont pas tous identiques. Une grande variété de systèmes sont disponibles sur le marché. Petit tour d’horizon des plus courants.

1 - La circulation de l'eau en couloir

La circulation en couloir est le système de filtration le plus répandu. Ce mode de filtration s’adapte particulièrement bien aux piscines de formes simples (rectangulaires). Les buses espacées sont installées sous la surface de l’eau. Les refoulements parcourent horizontalement le bassin jusqu’aux skimmers qui se trouvent à l’opposé. Le courant d’eau doit être orienté dans la même direction que les courants d’air.

2 - La circulation alternée de l'eau de la piscine

La circulation alternée convient parfaitement à des bassins de formes non rectangulaires, dans un environnement de végétation et où le vent est aléatoire. Le bassin est doté de dispositifs couplés skimmer/buse de refoulement, en fonctionnement inverse. De fait, la circulation alternée produit à la fois un mouvement de courant longitudinal et giratoire qui brasse tout l‘ensemble du bassin. Ce procédé évite les zones d’eau stagnantes où pourrait s’accumuler la pollution.

3 - La circulation transversale de l'eau de la piscine

La circulation transversale est un système utilisé pour de grandes piscines, avec pièces d’eau. Le refoulement balaye le bassin dans sa longueur vers les différentes pièces d’eau situées sur le côté opposé.

4 - La circulation de l'eau monorive ou «bloc de filtration»

La circulation monorive est une variante adaptée à des bassins de petites tailles et de formes simples. Tous les éléments du groupe de filtration sont intégrés dans un bloc unique installé sur la paroi du bassin. Le refoulement et l’aspiration de l’eau par buses opposées génèrent un courant giratoire (circulaire). 

        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur comment l'eau circule-t-elle dans la piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos