DOSSIER : Réussir l’implantation de sa piscine

Comment envisager l’implantation de la piscine par rapport à votre terrain ?

Selon la composition de votre sol et son relief, des travaux complémentaires peuvent être envisagés (un drainage, un mur de soutien, une dalle de béton...) avant la construction de votre piscine. L’analyse de votre terrain permet de choisir le meilleur endroit où construire votre piscine, pour qu’elle soit solidement installée, à long terme.

Comment envisager l’implantation de la piscine par rapport à votre terrain ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L'Esprit Piscine</span>

Comment envisager l’implantation de la piscine par rapport à votre terrain ?  © L'Esprit Piscine

La composition de votre sol

Quelle est la composition de votre sol ? Certains sols peuvent présenter des risques pour votre construction. Ce sont les sols argileux ou sableux, trop instables, qui peuvent se gorger d’eau, et se rétracter au soleil dans le cas de l’argile. Votre sol a été récemment remblayé ? Il n’est pas encore bien tassé... et donc également peu stable. Tout cela nécessite au moins un système de drainage efficace.

Et que se passe-t-il au souterrain ? Il faut impérativement savoir si des conduits sont à modifier. Si votre jardin est grand, votre constructeur trouvera l’endroit idéal pour votre piscine : là où le sol est adapté, et où de lourds travaux supplémentaires peuvent être évités.

La nature du sol, le passage d’une nappe phréatique ou la question du raccordement à l’égout jouent sur le lieu d’implantation de votre piscine, et surtout sur les travaux à prévoir pour la construction.

Le relief de votre terrain

Votre terrain est en pente ou en cuvette ? Il faudra envisager de construire un mur de soutien, de renforcer les fondations, ou d’aplanir le terrain… bref de faire le nécessaire pour éviter le glissement ou, à l’inverse, la « remontée » de la piscine. Votre piscine doit être implantée sur un sol plat, parfaitement stable sur toute sa longueur.

Construire votre piscine sur un dénivelé, c’est faisable, et cela permet même d’obtenir un très beau résultat. Mais il faut le prévoir. Attention aux remblais « vite faits » qui ne tiendront pas dans la durée. Ecoutez les conseils des professionnels de la piscine.

Votre terrain est un critère de première importance pour le choix de l’implantation de votre piscine.

Pour réussir l’implantation de votre piscine, pensez aussi à l’accessibilité de votre terrain pour les travaux. Si vous souhaitez construire votre piscine au fond d’un jardin, après un petit chemin étroit et sans accès aux routes… cela complique la construction !

DOSSIER : Réussir l’implantation de sa piscine

  1. Qu’est-ce que l’implantation, quelle importance ?
  2. Comment envisager l’implantation de la piscine par rapport à votre terrain ?
  3. L’environnement proche de la piscine : vous et les autres
  4. Votre piscine et la nature : choisissez une implantation favorable
  5. L’implantation de votre piscine : les aspects à prendre en compte
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur comment envisager l’implantation de la piscine par rapport à votre terrain ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos