Comment nettoyer une plage de piscine ?

Vous disposez d’une plage de piscine et vous souhaitez savoir comment l’entretenir ? Sachez qu’il est impératif de nettoyer régulièrement une plage de piscine afin de retirer les saletés et de préserver son éclat. Découvrez comment nettoyer une plage de piscine, en tenant compte du matériau dont elle est composée.

L'entretien et le nettoyage de votre plage de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; massimofusaro</span>

L'entretien et le nettoyage de votre plage de piscine  © massimofusaro

Nettoyer une plage de piscine en bois

La plage de piscine en bois nécessite d’être nettoyée à l’aide d’un jet d’eau régulièrement, directement sur le bois, ce qui permet de limiter le développement de moisissures et l’installation des salissures. Mais au-delà de ce nettoyage qui devra être fréquent, vous allez devoir entretenir le bois afin de conserver sa couleur et son aspect, en utilisant notamment un saturateur qui nourrit le bois.

Pour l’appliquer, la plage de piscine en bois devra d’abord avoir été nettoyée et séchée, puis vous aller appliquer plusieurs couches de produit, en retirant le surplus une fois qu’il a bien pénétré dans le bois. Vous devrez attendre que la plage de piscine en bois soit sèche avant de l’exposer à l’eau.

Nettoyer une plage de piscine en pierre

La plage de piscine en pierre est résistante mais nécessite également un nettoyage régulier afin de préserver son aspect. Pour commencer, vous allez devoir nettoyer votre plage de piscine en pierre régulièrement à l’aide d’un produit pour sol classique encore d’eau savonneuse, en appliquant ce produit avec un balai brosse pour retirer les taches et les salissures incrustées.

Lorsque vous vous apercevez que des taches se sont installées durablement sur votre plage de piscine en pierre, vous allez alors devoir vous munir d’un nettoyeur haute pression, en prenant soin de ne pas utiliser la puissance maximale, au risque d’abîmer la plage de piscine. Il va alors désincruster et décoller les salissures.

En règle générale, il est recommandé d’effectuer ce nettoyage une fois par an minimum, deux fois par an si possible.

Nettoyer une plage de piscine en béton

Sur une plage de piscine en béton, il est fortement déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression, même positionné sur la puissance minimale, car vous pourriez décoller des morceaux de béton et créer des trous dans votre plage de piscine.

Pour nettoyer une plage de piscine en béton, munissez-vous d’un seau d’eau agrémenté de bicarbonate de soude et/ou de cristaux de soude, et nettoyez la surface à l’aide d’un balai-brosse : vous ne devriez pas rencontrer de difficultés pour retirer les taches et les salissures les plus tenaces.

Si vous constatez cependant que des traces ne s’en vont pas malgré ce procédé, rendez-vous dans des magasins de bricolage et achetez un produit nettoyant professionnel compatible avec votre plage de piscine en béton.

Nettoyer une plage de piscine en gazon synthétique

La plage de piscine en gazon synthétique reste la plus fragile car elle craint toutes sortes de produits, vous devez absolument éviter d’appliquer de l’alcool, du dissolvant ou de l’eau de javel sur une plage de piscine en gazon synthétique.

Pour la nettoyer, commencer par passer très régulièrement un jet d’eau pour retirer le plus gros des saletés. Et lorsque vous décidez d’effectuer un nettoyage plus important, passez une serpillère à l’eau savonneuse sur votre plage de piscine en gazon synthétique, sans oublier de la rincer à l’eau claire par la suite.

De même, lorsque vous constatez la présence d’une tache tenace, munissez-vous d’une éponge imbibée d’eau savonneuse, de bicarbonate de soude et/ou de vinaigre blanc selon le type de tache dont il s’agit.

Pour aller plus loin, découvrez également les différents revêtements possibles pour votre plage de piscine

        

Commentaires : Comment nettoyer une plage de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos