Les consommations de la piscine

Votre projet piscine peut engendrer des questions importantes. La piscine représente un coût à l’achat, mais qu’en est-il des consommations en eau, produits d’entretien et électricité ?

Les consommations de la piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; KB3 - Fotolia.com</span>

Les consommations de la piscine  © KB3 - Fotolia.com

Consommation d’eau pour la piscine

Normalement, on ne remplit sa piscine qu’une fois, et durablement. Une eau correctement traitée, désinfectée puis filtrée n’a pas besoin d’être changée. Vous ne videz partiellement votre bassin qu’avant l’hivernage de la piscine. Il s’agit donc de remplir votre piscine une fois pour toutes, ce qui coûte quelques milliers de litres d’eau, suivant le volume du bassin.

Pour éviter l’évaporation de l’eau, procurez-vous une bâche de piscine. Puis, vérifiez régulièrement la qualité de votre eau et corrigez les problèmes dès leur apparition.

Consommation de produits pour l’entretien de la piscine   

Les produits d’entretien de la piscine ne doivent pas être utilisés de façon excessive, notamment les désinfectants : trop de chlore dans votre piscine serait néfaste. Il s’agit de trouver la juste mesure pour une eau de qualité, sans trop dépenser.

Plusieurs produits peuvent être utilisés ponctuellement : correcteurs du pH de l’eau, floculants, anti-algues, etc.

Si l’entretien est fait soigneusement et régulièrement, la consommation en produits de traitement de l’eau ne sera pas très élevée.

Consommation en électricité

Dans le local technique, plusieurs équipements sont branchés à l’électricité pour le bon fonctionnement de votre piscine. Pour limiter vos dépenses en électricité, choisissez les méthodes qui consomment le moins :

- Le choix d’une pompe de piscine adaptée n’est pas simple : un des critères à prendre en compte est celui de la consommation électrique de votre pompe. 

- La filtration de l’eau ne doit pas tout le temps être activée. Environ 10 heures par jour suffisent, selon les conditions météorologiques.

- La méthode utilisée pour désinfecter l’eau a également un impact sur vos consommations électriques : électrolyseur au sel, etc. 

- Le chauffage électrique est très gourmand en électricité. Il vaut mieux opter, à long terme, pour un chauffage solaire ou une pompe à chaleur.

- Choisissez l’éclairage LED pour votre piscine, qui consomme moins d’énergie qu’un éclairage classique.

Avec une piscine, il s’agit de faire les bons choix pour moins consommer.

        

Consommation piscine

Les avis et commentaires
sur les consommations de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos