DOSSIER : 5 procédés de construction d’une piscine

Construction d'une piscine en béton intégral (béton coulé et béton projeté)

Le béton est un matériau composite dont la solidité et la résistance ne sont plus à prouver. Il est le matériau le plus utilisée pour la construction de piscine. Il permet d’obtenir une structure monobloc homogène et étanche. On distingue 2 techniques de mise en œuvre : le béton coulé et le béton projeté.

Une piscine en béton intégral (béton coulé et béton projeté)&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Lucy Clark - Fotolia.com</span>

Une piscine en béton intégral (béton coulé et béton projeté)  © Lucy Clark - Fotolia.com

Une piscine en béton coulé (ou béton banché)

Cette technique nécessite la mise en place d’un coffrage (récupérable ou perdu) en assemblant des panneaux ou blocs à bancher. Dans ce coffrage, on va placer une armature en ferraille qui viendra renforcer la future structure (on obtiendra ainsi une structure en béton armé). On coule ensuite le béton dans cette sorte de moule. Après talochage, ragréage et apposition du verni hydrofuge, on pose le revêtement (carrelage, peinture,…), et le tour est joué. La mise en œuvre de cette technique est rapide et peu couteuse.

Une piscine en béton projeté

Le béton projeté (aussi appelé gunitage), comme son nom l’indique est une technique qui consiste à propulser du béton sous haute pression contre une structure en ferraille pour créer votre piscine. Après avoir fait le terrassement, on pose le ferraillage (en dessinant la forme de vos rêves), les canalisations puis on projette le béton à l’aide d’un "canon" ultra puissant. L’énorme avantage de cette technique c’est qu’elle vous offre une liberté totale dans le choix de la forme de votre piscine, elle reste néanmoins très onéreuse.

Les normes pour le béton

Afin de garantir la durabilité des ouvrages en béton, un certain nombre de normes existent. Le BAEL (Béton Armé aux Etats Limites) et l’Eurocode 2 (harmonisation des techniques de construction) en sont des exemples. Sachez aussi qu’il existe une norme européenne, la NF EN 206-1, qui garantie la qualité du béton.

Avantages et inconvénient d’une piscine en béton intégral

Avantages :

  • Une structure en béton coulé ou projeté supporte tout type de revêtement (carrelage, enduits, peinture,…).
  • Le béton est matériau solide et donc rassurant, d’autant plus qu’il est parfaitement étanche.
  • Il vous offre d’innombrables possibilités de personnalisation, vous pouvez donc laisser libre court à votre imagination pour avoir une piscine unique qui vous ressemble.

Inconvénients :

  • Les constructions en béton demandent un certain savoir-faire, il est préférable de choisir une main d’œuvre qualifiée pour éviter les mauvaises surprises.
  • Le béton projeté reste un luxe, c’est un des procédés de construction les plus onéreux.

DOSSIER : 5 procédés de construction d’une piscine

  1. Construction d'une piscine en béton maçonné
  2. Construction d'une piscine en béton intégral (béton coulé et béton projeté)
  3. Construction d’une piscine en panneaux modulaires
  4. Construction d’une piscine en madrier de bois
  5. Construction / Installation d’une piscine structure monocoque
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur construction d'une piscine en béton intégral (béton coulé et béton projeté)

  • J'ai toujours rêvé d'avoir une piscine chez moi. J'ai trouvé des experts qui peuvent m'aider avec le sciage du béton, mais je veux savoir si construire une piscine est difficile ou coûteux. Pouvez-vous m'aider ?

    http://www.foragegareau.com/

    Brook Hurd - Le 29/05/14 à 15h43

Tous les avis et commentaires
sur construction d'une piscine en béton intégral (béton coulé et béton projeté)

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos