DOSSIER : 5 procédés de construction d’une piscine

Construction d’une piscine en madrier de bois

Enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, les piscines en bois sont conçues en harmonie avec la nature et vous offrent un confort de baignade incomparable. Arizona Pool fût la marque pionnière en matière de construction de piscines en bois. Personne ne peut rester insensible à la beauté du bois, à sa noblesse et son côté naturel. Le bois est un matériau végétal apprécié, entre autre, pour ses propriétés calorifiques et son insensibilité au gel.

Construction d’une piscine en madrier de bois&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; HarmK - Fotolia.com</span>

Construction d’une piscine en madrier de bois  © HarmK - Fotolia.com

Le bois utilisé pour la construction de piscine est un bois massif résistant (bois exotique, pin rouge, épicéa), répondant à un certain nombre d’exigences techniques telles que la durabilité, la stabilité, la densité, etc. Des normes ont également été mises en place pour assurer sa qualité. Pour une piscine, le bois utilisé doit être de classe 4 (contact permanant avec l’eau). De manière générale, les marques spécialisées dans la piscine en bois savent choisir les bons matériaux et proposent à leurs clients des bois d’excellente qualité.

Le procédé de construction d’une piscine en bois

Pour construire une piscine en bois, on utilise en général des madriers (planches épaisses façonnées dan un bois dur). Ces madriers sont assemblés et emboités grâce à un entaillage afin de constituer les parois du bassin. On obtient ainsi une ossature solide et rigide. Le bois n’étant pas étanche, il vous faudra poser un revêtement indépendant de type liner ou membrane armée. Une fois le système de filtration mis en place et le remblaiement effectué, il ne reste plus qu’à remplir le bassin.

Montée sur une charpente en béton ou métallique, les piscines en bois peuvent être installées sur tout type de terrain. L’emplacement de la piscine n’a pas vraiment d’importance, mais mieux vaut bannir les endroits trop ombragés ou à proximité d’arbres. Pour la touche finale, choisissiez des margelles et une terrasse en bois pour un accord total avec la piscine.

Concernant les formes possibles pour votre bassin en bois, le choix est relativement restreint. Les plus répendues sont les formes hexagonales ou octogonales. Le sur-mesure vous coutera beaucoup plus cher.

Entretien et traitement du bois de la piscine

Le bois est un matériau naturellement chaud, isolant et insensible au gel.
Cependant, il est fragile et sujet à diverses agressions extérieures. Vivant, votre bois évolue et change au fil du temps. Des gestes simples permettent néanmoins de ralentir le phénomène de vieillissement :

  • Pour éviter que le bois perde sa couleur d’origine sous l’effet des UV ou pour lui redonner de l’éclat, il est possible de le traiter et le nettoyer régulièrement avec un dégriseur et un saturateur.
  • Normalement vous n’aurez pas à craindre les moisissures ou champignons car le bois de la piscine est préalablement traité contre ces fléaux. Pensez cependant à passer un balai brosse 2 fois par an sur la structure en bois pour qu’elle reste propre.
  • Le bois est un matériau qui a tendance à se fendre ou se rétracter, notamment en fonction de la météo et de la température. L’utilisation d’un produit hydrofuge limite, voire empêche ce phénomène.

Résistantes et esthétiques, les piscines en bois sont rapides à construire et apportent une touche de charme à votre jardin. Pour finir, nous vous conseillons de privilégier les bois issus de forets gérées durablement (certifications EFS ou PEFC) afin de respecter et préserver les ressources de notre planète.

DOSSIER : 5 procédés de construction d’une piscine

  1. Construction d'une piscine en béton maçonné
  2. Construction d'une piscine en béton intégral (béton coulé et béton projeté)
  3. Construction d’une piscine en panneaux modulaires
  4. Construction d’une piscine en madrier de bois
  5. Construction / Installation d’une piscine structure monocoque
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur construction d’une piscine en madrier de bois

  • Petite rectification à propos du traitement des bois. La classification "contact permanent avec l'eau" est obtenue dès la classe IV du traitement autoclave. La classe V est identique à la IV, mais pour un contact permanent avec DE L'EAU DE MER.

    Wood-Line - Le 07/01/14 à 10h53

Tous les avis et commentaires
sur construction d’une piscine en madrier de bois

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos