Construire soi-même sa piscine avec des palettes en bois

Mis à jour le 21 septembre 2016

Vous connaissez sans doute les palettes en bois… Palettes de récupération que l’on voit de plus en plus dans les salles à manger, en guise de table basse, ou sur les terrasses en guise de canapé. Et connaissez-vous la piscine avec des palettes en bois ? On vous en dit plus aujourd’hui sur ce projet pour le moins original.

Construire soi-même sa piscine avec des palettes en bois&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Makery</span>

Construire soi-même sa piscine avec des palettes en bois  © Makery

Une piscine en palettes en bois ?

Vous avez déjà dû voir ces réalisations en palettes qui trônent au cœur des salles à manger ou des terrasses. Tables basses, canapés avec coussins, coffres avec rangements… les idées de meubles en palettes ne manquent pas. A tel point que certains construisent même leur piscine avec des palettes.

Il existe en effet sur Internet de nombreuses vidéos tuto pour créer sa propre piscine avec des palettes de récupération, trouvées dans les magasins de bricolage… mais derrière la boutique ! On y découvre des piscines en bois construites à partir de palettes recyclées. Un projet original pour profiter d’un petit plouf en été, et à moindres frais.


Construction d'une piscine en palettes par sniper-videos

Comment construire sa piscine en palettes en bois ?

Le bois des palettes est utilisé pour créer la structure du bassin, autrement dit les murs de la piscine. Seules les palettes ne suffisent donc pas pour la construction d’une piscine. Il vous faudra d’autres éléments tels que des bâches, des sangles, de l’adhésif…
L’idée est de placer des palettes en cercle, sur une grande bâche voire sur des dalles, et de les serrer les unes aux autres. Le poids de l’eau étant très important, mieux vaut bien les fixer avec des sangles par exemple. Il faudra ensuite installer d’autres bâches, voire un liner, à l’intérieur du « bassin » pour optimiser son étanchéité. Bâches que vous pouvez simplement fixer avec de l’adhésif. Vous pouvez laisser les palettes apparentes ou les recouvrir de canisses.

A noter : il est important de traiter le bois des palettes pour une meilleure résistance face aux intempéries. Il existe aussi des palettes dans les magasins de bricolage, déjà traitées.

Le projet… et ses limites

Construire soi-même sa piscine avec des palettes en bois est un projet original. Mais attention cependant : beaucoup de questions se posent quant à la sécurité de la baignade dans une piscine en palettes et, surtout, quant à la résistance de cette structure et à sa longévité. D’autre part, il faut bien assurer l’étanchéité du bassin avec plusieurs bâches voire plusieurs liners. Les trous dans les palettes risquant de causer pas mal de fuites.

Dernière chose : être bon bricoleur est indispensable pour pouvoir créer sa piscine en palettes.

        

Les avis et commentaires
sur construire soi-même sa piscine avec des palettes en bois

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos