Entretien d'une piscine dans une résidence secondaire

Vous avez le plaisir de disposer d'une piscine dans votre résidence secondaire, mais vous n'y êtes pas assez souvent pour procéder à son entretien régulier... et l'intérêt est de pouvoir en profiter tout de suite sans avoir à la nettoyer pendant plusieurs heures avant... Comment faire dans ce cas ? Focus sur les solutions d'entretien d'une piscine dans une résidence secondaire.

Entretien d'une piscine dans une résidence secondaire&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Jupiterimages - Thinkstock</span>

Entretien d'une piscine dans une résidence secondaire  © Jupiterimages - Thinkstock

Le voisin, un allier pour la piscine de votre résidence secondaire

Alternative la plus économique, votre voisin peut être votre allier pour l'entretien de la piscine de votre résidence secondaire. Néanmoins, cette solution comporte plusieurs contraintes majeures.
Tout d'abord, votre voisin doit être suffisamment disponible pour vérifier régulièrement la qualité de votre eau, apporter les traitements nécessaires, contrôler les équipements et nettoyer votre bassin ; cet entretien demande du temps, et il faut trouver un voisin prêt à vous l'accorder. Il doit ensuite avoir assez de connaissances pour effectuer cette mission convenablement. Enfin, il doit être une personne de confiance pour que vous le laissiez entrer dans votre propriété.

La domotique, le pilotage à distance pour la piscine de votre résidence secondaire

Grâce au progrès de la domotique, il est désormais possible de procéder à l'entretien de la piscine de sa résidence secondaire depuis son logement principal. On parle de pilotage distant, où quelques branchements dans le local technique et une simple connexion internet suffisent pour contrôler la qualité de l'eau du bassin et adapter le dosage des produits de traitement en conséquence, réguler la filtration, lancer un lavage du filtre, ou encore activer le chauffage de sa piscine avant son arrivée.
Si l'achat d'un appareil de domotique représente un investissement important à court terme (3 000 euros voir plus), il facilite grandement l'entretien de la piscine et permet des économies à moyen et long termes, tant sur les énergies consommées que sur la durée de vie des équipements.

Le professionnel, le spécialiste pour la piscine de votre résidence secondaire

Enfin, l'entretien de la piscine de votre résidence secondaire peut être confiée à un professionnel, pisciniste ou entreprise multi-services.
Rien ne remplace une intervention humaine par un spécialiste formé et expérimenté : hormis l'entretien classique (contrôle de l'eau, traitement, nettoyage) selon vos attentes et les caractéristiques de votre piscine, il peut vous proposer un forfait incluant la maintenance de vos équipements. Le professionnel est également source de nombreux conseils pour vous permettre d'effectuer vous-même les bons gestes d'entretien.

        

Les avis et commentaires
sur entretien d'une piscine dans une résidence secondaire

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos