L’auto construction d’une piscine : avantages et inconvénients

Mis à jour le 10 décembre 2015

L’auto construction est le fait de construire sa piscine soi-même, sans intervention de professionnels. Attractive par son faible coût, elle séduit de plus en plus de particuliers. Retour sur les avantages et les inconvénients de l’auto construction de piscine.

L’auto construction d’une piscine : avantages et inconvénients &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; pf30 - Fotolia.com</span>

L’auto construction d’une piscine : avantages et inconvénients   © pf30 - Fotolia.com

Quels sont les avantages de l’auto construction de piscine ?

Pour s’être implantée de plus en plus chez les particuliers, l’auto construction a de nombreux avantages.

  • Construire sa piscine soi-même est moins coûteux que faire appel à un voire plusieurs professionnels. C’est d’ailleurs la principale raison qui pousse les particuliers à se lancer dans l’auto construction.
  • Construire sa piscine nécessite aussi une totale implication de la part des particuliers… et c’est justement ce que beaucoup recherchent : pouvoir construire leur piscine en toute liberté, en ayant comme seules limites les réglementations légales à respecter.
  • L’auto construction implique un contrôle de son planning. Cela implique aussi la possibilité de construire sa piscine à son propre rythme
  • Les piscines en kit ont été développées pour justement faciliter l’auto construction. Les piscines en kit sont des piscines peu coûteuses, faciles à monter et disponibles en différentes structures (coque, bois, panneaux métalliques, polystyrène).

Quels sont les inconvénients de l’auto construction ?

Malgré tout, le fait de construire soi-même sa piscine n’est pas toujours parfait. L’auto construction compte aussi des inconvénients :  

  • Les travaux ne sont pas encadrés par un ou plusieurs professionnels. Or la construction d’une piscine est un gros chantier qui nécessite, pour bien faire, des connaissances en construction ou maçonnerie, en électricité et en plomberie pour le respect des normes.

Les particuliers qui ne disposent pas de ces connaissances risquent de mettre du temps à construire leur piscine. Ceci équivaut aussi à perdre de l’argent et, ce pour un résultat pas toujours optimal dont les normes ne sont pas toujours respectées.
Il est important, avant de se lancer dans l’auto construction, de se renseigner sur les différentes étapes à la construction d’une piscine, ainsi que sur toutes les démarches administratives et les règlementations.

  • Tous les types de piscine ne peuvent être construits en auto construction. Quels sont les modèles à favoriser ? Les piscines en kit et les constructions traditionnelles. Les piscines coques sont plus compliquées à mettre en place à cause notamment de l’acheminement des matériaux…

Certains travaux, tels que le terrassement (étape importante du projet) peuvent nécessiter plus de temps en auto construction qu’en construction professionnelle.

Pour en savoir plus : consultez notre dossier "Les 5 procédés de construction d'une piscine"

        

Tout sur Autoconstruction

Les avis et commentaires
sur l’auto construction d’une piscine : avantages et inconvénients

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos