L'isolation de la piscine

Mis à jour le 14 décembre 2015

Votre bassin de piscine doit être bien isolé pour ne subir aucune dégradation importante, et pour le confort de baignade. Pensez à l’isolation thermique de votre piscine dès sa conception.

L'isolation de la piscine est très importante pour garder l'eau à bonne température.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Wildcat - Fotolia.com.jpg</span>

L'isolation de la piscine est très importante pour garder l'eau à bonne température.  © Wildcat - Fotolia.com.jpg

L’isolation de la piscine lors de la construction

Choisissez une structure de piscine isolante : bloc de coffrage isolant, panneaux de polystyrène… Dès l’installation de la structure de la piscine, il convient d’éviter le risque de déperdition de chaleur par le sol. Certains fabricants proposent des techniques de construction de piscine qui prennent en compte l’isolation. Renseignez-vous auprès de ces professionnels pour connaître les techniques de construction et les matériaux qui favorisent une bonne isolation. Avec les innovations technologiques, de plus en plus de possibilités s’offrent à vous.

Vous construisez une piscine intérieure ? Dans ce cas, c’est aussi l’isolation de la pièce qui est indispensable, en plus du système de ventilation et de déshumidification.

Un revêtement étanche

Les parois de votre bassin doivent ensuite être étanchéifiées. Le liner, la membrane armée, les enduits ou résines sont des revêtements étanches. A l’inverse, le carrelage est uniquement décoratif : il doit être posé sur une sous-couche étanche. Pensez-y lorsque vous choisissez votre revêtement de piscine.

Une couverture pour isoler votre piscine

La couverture de piscine est aussi un accessoire utile pour l’isolation de votre piscine. Elle limite l’évaporation et son effet « coupe-vent » préserve la température de l’eau. L’eau de la piscine est protégée des « attaques » extérieures.

L’isolation de votre piscine passe non seulement par la structure des parois, mais aussi par le revêtement et la bâche de piscine. Demandez conseil à votre pisciniste : une bonne isolation vous permettra d’économiser sur le chauffage de l’eau par exemple.

En savoir plus sur les différentes bâches de piscine.

        

Les avis et commentaires
sur l'isolation de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos