La pose des margelles de piscine

Mis à jour le 29 juin 2017

La pose des margelles de piscine est la dernière étape avant de pouvoir profiter de votre piscine. Dernière étape, et pas des moindres : il s’agit d’une étape délicate qui demande rigueur et concentration afin que le résultat soit au rendez-vous. Les margelles de piscine apporteront l’aspect définitif à la piscine. Il est important qu’elles soient posées avec une grande minutie.

La pose des margelles de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

La pose des margelles de piscine  © Fotolia

Pose margelles de piscine : dernière étape avant de plonger !

La pose des margelles de piscine est une étape importante, et fastidieuse. Il s’agit de la dernière étape de construction du bassin avant de pouvoir en profiter pleinement. Ce travail de finition apportera la touche finale, et esthétique à votre bassin. Les margelles vous aideront aussi à préserver l’eau du bassin, agissant comme barrière face aux feuilles, herbes, insectes qui risquent de finir leur route dans l’eau de votre piscine.

S’agissant d’un travail de finition, le choix des margelles est essentiel. Elles doivent être en accord avec l’ensemble du bassin, d’un point de vue esthétique. Elles doivent également être parfaitement adaptées à l’environnement d’une piscine. A savoir pas sensibles au gel, antidérapantes, résistantes.

Pose margelles de piscine : quelles sont les possibilités ?

Concernant la pose, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Elle peut être comprise dans le devis de construction de votre piscine. Ainsi, vous êtes sûr qu’un travail de finition de qualité sera apporté par un professionnel à votre bassin.
  • Même si elle n’est pas comprise dans votre devis de construction, vous pouvez tout de même faire appel à un professionnel pour vous assurer un travail soigné et de qualité.
  • Vous pouvez enfin décider de poser vous-même les margelles autour de votre bassin, notamment si vous avez opté pour un kit margelles de piscine. Dans ce cas, il faudra poser les margelles avec une grande minutie.

Technique de pose des margelles de piscine

Idéalement, l’installation des margelles de piscine se fera par temps ni trop chaud, ni trop humide pour que le séchage ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Enfin, côté installation, plusieurs techniques permettent une pose optimale des margelles de piscine.

Avant tout, il est essentiel de préparer le terrain… Ou plutôt de préparer le revêtement sur lequel ces margelles seront posées, la ceinture de la piscine. Il s’agit d’une ceinture de béton armé qui entoure le bassin. Elle doit être de même largeur que les margelles. Pour assurer une bonne prise des margelles sur la ceinture en béton : celle-ci doit être parfaitement sèche, et brossée juste avant la pose afin d’enlever toutes les saletés qui pourraient empêcher les margelles d’adhérer au béton.

La deuxième grosse étape consiste à placer les margelles à sec. Il s’agit ici de simplement les poser, et non pas de les fixer, pour s’assurer de leur bonne dimension et aspect. On commencera en premier par les margelles d’angle puis les margelles droites, séparées d’un centimètre environ. Toutes doivent dépasser de quelques centimètres (de 2 à 4 cm) du support en béton, vers l’intérieur du bassin.

La dernière étape consiste à encoller les margelles. Il s’agira de préparer le mortier à joint en mélangeant ciment et sable, puis de le poser entre les margelles.

Il est important que cette pose des margelles de piscine se fasse avec minutie : les finitions apportées au bassin doivent être d’une qualité irréprochable. Ce, pour une bonne tenue dans le temps, et pour un rendu des plus esthétiques. Si cette pose de margelles n’est pas comprise dans le devis de construction de la piscine, il est alors conseillé de faire appel à un professionnel pour s’assurer d’un travail de qualité.

Découvrez également le prix des margelles de piscine

        

Tout sur Pose margelles

Commentaires : La pose des margelles de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos