La pose des margelles de piscine

La pose des margelles est la dernière étape avant de pouvoir profiter de votre piscine. Cette étape est très délicate car elle demande beaucoup de rigueur et de concentration afin que le résultat soit au rendez-vous. En effet, elle doit être opérée avec une grande minutie car les margelles donneront à votre piscine son aspect définitif.

La pose des margelles de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

La pose des margelles de piscine  © Fotolia

Bien préparer la pose des margelles

Quelques précautions doivent être prises lors de la préparation de la pose. La première est de bien vous assurer que les margelles que vous utilisez ne sont pas sensibles au gel.

Il vous faudra ensuite préparer la ceinture de la piscine : cette ceinture en béton armé qui entoure la piscine doit impérativement être de la même largeur que les margelles car dans le cas contraire, ces dernières risqueraient de se fissurer. Lorsque le béton est sec, brossez-le correctement avant la pose afin de retirer les impuretés qui pourraient empêcher la prise.

Enfin, la dernière précaution est de poser toutes les margelles à sec à leur place pour vérifier qu'elles sont bien positionnées et que les coupes ont été correctement réalisées.

Dernière étape avant la baignade : la pose des margelles

Pour une fixation optimale, on préconise généralement d'utiliser du mortier ou du ciment-colle. En revanche, il est déconseillé de poser les margelles par temps trop chaud ou trop humide car le séchage ne se ferait pas dans les meilleures conditions.

Lorsque vous placez vos margelles, faites-les bien dépasser du support de 2 à 4 cm vers l'intérieur du bassin et commencez par celles placées aux angles de votre piscine.

Enfin, vous n'aurez plus qu'à réaliser les joints en mélangeant du ciment blanc avec du sable tamisé et coloré correspondant à la couleur des margelles. Un des aspects essentiels pour obtenir un rendu de qualité est de contrôler systématiquement la taille des joints entre chaque margelle : elle doit être identique.

En savoir plus sur les différents types de margelles de piscine.

        

Les avis et commentaires
sur la pose des margelles de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos