Le blower de piscine

Les jets d'air relaxants, ça n'est pas réservé qu'aux spas... Zoom sur le blower de piscine, un appareil qui transforme notre bassin en jacuzzi !

Le blower de piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Ayvengo - Fotolia.com</span>

Le blower de piscine  © Ayvengo - Fotolia.com

Le principe d'un blower de piscine

Le terme de blower vient de l'anglais « blow », qui signifie « souffler ». En effet, un blower de piscine est une pompe qui va permettre de créer et d'envoyer dans le bassin des milliers de petites bulles d'air... Et même si ces bulles n'ont rien d'un hydromassage à proprement parler, elles permettent quand même de créer une atmosphère de détente et de relaxation dans le bassin, comme si l'on entrait dans un bain bouillonnant. D'autant que la plupart du temps, le blower de piscine est équipé d'un système de chauffage ; ce qui permet à l'air qui est soufflé d'avoir une température aussi chaude que celle de l'eau !

En résumé, avec le blower de piscine, notre espace baignade prend des allures de spa d'extérieur !

Installation d'un blower de piscine

L'installation d'un blower de piscine est relativement simple : le blower (l'appareil principal qui produit et envoie de l'air dans le bassin) est installé dans le local technique de la piscine ; il est relié, via des tuyaux en PVC rigide, à des buses (appelées buses RW) qui vont laisser passer l'air sous pression et donc les bulles.
La plupart du temps, pour créer une ambiance jacuzzi, les buses sont placées au niveau des marches de l'escalier de la piscine. Ainsi, les utilisateurs peuvent s'asseoir sur les marches et profiter d'un bain de bulles pour se détendre...

A noter : Pour les liners de piscine, il est difficile de trouver des buses compatibles. La solution ? Équiper les prises-balai d'un cache et le percer au centre d'un petit trou afin que l'air puisse sortir...

Attention : un blower de piscine n'est pas une installation qui peut se rajouter sur un bassin déjà construit ! Les tuyaux sont généralement placés sous l'escalier (avant qu'il ne soit coulé ou placé) et les buses font partie des pièces à sceller qui seront coulées dans la dalle, et doivent impérativement être mises en place avant la pose du revêtement de piscine. Il est donc essentiel de réfléchir à l'installation lors de la conception du projet piscine, sinon il sera trop tard...

Le prix d'un blower de piscine

Pour équiper facilement notre espace baignade d'un blower de piscine, c'est simple : il suffit d'acheter dans le commerce un kit blower qui va contenir toutes les pièces nécessaires au bon fonctionnement de notre futur bain bouillonnant !
Les prix varient évidemment en fonction de la puissance du blower et du nombre de jets, mais en moyenne il faut compter 250-300€ pour un kit standard avec 6 jets.

        

Les avis et commentaires
sur le blower de piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos