Le fond de piscine à pente composée

Tous les fonds de piscine ne se ressemblent pas ! En effet, il existe différents fonds de piscine qui correspondent à différents usages... On distingue alors les fonds plats, les fonds à pente douce et les fonds de piscine à pente composée. C’est-à-dire composée de plusieurs niveaux. Retour ici sur le fond de piscine à pente composée.

Montage du bassin&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Lucy Clark - Fotolia</span>

Montage du bassin  © Lucy Clark - Fotolia

Qu’est-ce qu’un fond de piscine à pente composée ?

On l’appelle fond de piscine à pente composée car il se compose de différents niveaux. En effet, ce fond de piscine permet de combiner deux (ou plusieurs) zones de baignade à fond plat. Généralement, il se compose d’un petit bassin, de 120 cm environ, et d’un grand bassin, de 160 cm à 200 cm. Une pente douce est construite entre les deux dont la longueur est à définir avec le constructeur de piscine.
La construction et mise en œuvre technique de ce fond de piscine demande un certain savoir-faire. Il s’agit d’une maçonnerie de fond généralement réalisée par des professionnels. Mais il existe aussi des piscines monocoques avec fond à pente composée, plus simples à installer.

A noter : pour profiter de ce type de fond, il faut disposer d’un bassin suffisamment grand pour accueillir les deux fonds plats et la pente douce. Ce type de fond ne convient pas aux petites structures de bassin.

Quels sont les avantages ? Pourquoi opter pour ce type de fond ?

Le principal avantage de ce type de fond est qu’il convient à tous les usages : pour la nage, pour la nage plaisir, pour la nage sportive, pour les jeux, pour les plongeons. C’est la piscine polyvalente par excellence. Elle permet de disposer d’un espace de jeux pour les enfants ou pour les sports aquatiques, et d’un espace dédié à la natation et aux plongeons. La piscine à pente composée est une piscine familiale, confortable pour les enfants et pour les plus grands.

A noter : pour ce type de piscine, comme pour toutes les piscines enterrées, il est conseillé voire obligatoire de bien sécuriser les abords de la piscine. Car bien que le bassin soit composé d’une zone accessible aux enfants (120 cm minimum), elle reste dotée également d’un fond plus profond (une zone à risque pour les enfants en bas âge).

        

Les avis et commentaires
sur le fond de piscine à pente composée

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos