Les paroi de la piscine : un élément de la structure du bassin

Guide-piscine.fr vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les parois de votre piscine.

Les parois de la piscine doivent être entretenues régulièrement.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; asaflow - Fotolia.com.jpg</span>

Les parois de la piscine doivent être entretenues régulièrement.  © asaflow - Fotolia.com.jpg

La structure des parois de votre piscine

Les parois de votre piscine peuvent être en béton (bloc à bancher), en polyester, en aluminium, en acier, en bois… Un boudin gonflable peut même constituer la paroi de votre piscine s’il s’agit d’une petite piscine gonflable.

Il existe plusieurs types de piscine avec des techniques de constructions variées. Si vous souhaitez construire votre piscine en kit, vous pourrez vous procurer des panneaux modulaires en acier ou en bois par exemple. Les panneaux existent en matériaux métalliques ou composites. Si vous souhaitez une piscine coque polyester préfabriquée (ou coque acrylique), elle vous sera simplement livrée et installée sur place. Une piscine en béton nécessite un chantier de construction plus long et complexe, à réaliser par vos soins si vous êtes expérimenté, ou par un professionnel.

Un revêtement pour les parois de votre piscine

Après la mise en place des parois de votre piscine, il faut installer un revêtement – sauf dans le cas des piscines coques. Si la paroi n’est pas étanche, le revêtement doit permettre d’étanchéifier le bassin. Le liner de piscine est un revêtement étanche. Vous pouvez aussi appliquer une sous-couche de revêtement étanche (un enduit) puis un autre revêtement décoratif (carrelage, peinture, etc.).

Les pièces à sceller sur les parois de votre piscine

Pour que l’eau de votre piscine puisse circuler jusqu’au local technique où se trouvent les équipements de filtration ou de traitement, des systèmes d’aspiration et de refoulement de l’eau doivent être installés sur les parois. Il s’agit des pièces à sceller : skimmers, buses de refoulement… Pour la connexion de ces éléments aux canalisations, on utilise des traversées de paroi. Les éclairages peuvent aussi être scellés dans les parois de la piscine.

Le nettoyage des parois de votre piscine

Utilisez votre robot de piscine pour nettoyer les parois. Certains robots de piscine électriques et autonomes grimpent sur les parois pour les frotter et y aspirer les saletés. Vous avez aussi besoin d’une brosse de paroi, et d’une brosse de piscine spécifique pour la ligne d’eau.

Pour une paroi de piscine parfaitement saine et propre, il est important de lutter contre les algues et le calcaire. Une paroi glissante peut trahir le développement d’algues dans la piscine, et le calcaire ou le tartre font des tâches sur la paroi. Employez les produits nécessaires pour l’entretien de votre piscine.

Pour en savoir plus ou si vous avez une question précise, n’hésitez pas à contacter votre pisciniste.

        

Les avis et commentaires
sur les paroi de la piscine : un élément de la structure du bassin

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos