Maçonnerie piscine : les travaux à prévoir

Une piscine enterrée en béton est une structure durable, résistante, et vous permettant toutes les fantaisies d’un point de vue esthétique. Pour autant sa construction demande du temps et des techniques. Retour sur les travaux de maçonnerie à prévoir pour une piscine en béton.

Montage du bassin&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Lucy Clark - Fotolia</span>

Montage du bassin  © Lucy Clark - Fotolia

Quels travaux de maçonnerie prévoir pour une piscine en béton ?

Pour la construction d’une piscine enterrée en béton, des travaux de maçonnerie sont nécessaires lors de plusieurs étapes :

Le radier n’est autre que la dalle de fond sur laquelle la structure du bassin va être construite. Il s’agit de la base de la piscine. Autrement dit, s’il y a malfaçon, vous pouvez être sûr que votre piscine ne tiendra pas le coup. Le radier se doit d’être solide, stable et de construction parfaite.

Pour le montage de la piscine, trois techniques de construction existent, fonction de la structure du bassin.

  • Une structure en béton coulé : toutes les parois du bassin sont composées de deux panneaux posés parallèlement (face à face). Le béton est coulé entre ces deux panneaux afin de créer une structure en béton armé. Cette structure en béton armé sera la coque du bassin.
  • Une structure en béton projeté : le béton est ici directement projeté sur la structure en ferraille du bassin. Le béton est projeté grâce à un compresseur, matériel indispensable des piscinistes.
  • Une structure avec parois en parpaings : les parois sont composées de parpaings renforcés au niveau des angles et tous les 2,5 m environ par des poteaux en béton armé. Les parpaings sont ensuite remplis de béton.

A noter : seuls les professionnels des piscines pourront vous assurer une installation parfaite car la construction d’un bassin en béton demande savoir-faire, technique et précision.
Pour finir, l’escalier de la piscine peut lui aussi être maçonné. Les marches sont créées avec des parpaings, qui sont ensuite remplis de béton.

Quelle quantité de béton est nécessaire ?

Pour une piscine de 10 m x 5 m, on compte généralement

  • Pour le radier de 11 m x 6 m, 14 m3 de béton sont nécessaires
  • Pour une structure en parpaings, de même dimension, 5,55 m3 sont nécessaires
  • Pour une structure en béton coulé, de 20 cm d’épaisseur, 10 m3 sont nécessaires
  • Pour une structure en béton projeté, de 20 cm d’épaisseur, 10 m3 sont nécessaires
        

Les avis et commentaires
sur maçonnerie piscine : les travaux à prévoir

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos