DOSSIER : Après la construction de votre piscine, quelle fiscalité, quelles taxes ?

Malfaçons et piscine non conforme à vos attentes, quels sont vos recours ?

Vous piscine est enfin terminée, livrée, installée, mise en eau, et c’est à ce moment là que vous constatez qu’elle possède une énorme malfaçon qui vous empêche d’en profiter pleinement. Que faire ? Guide Piscine vous éclaire sur le sujet.

Malfaçons et piscine non conforme à vos attentes, quels sont vos recours ? &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; DR</span>

Malfaçons et piscine non conforme à vos attentes, quels sont vos recours ?   © DR

Dans le domaine de la piscine, comme dans tout autre domaine, vous pouvez malheureusement tomber sur des constructeurs ou installateurs peu scrupuleux, récalcitrants et qui ne respecteront pas le contrat signé. Vous vous retrouvez alors avec une piscine non conforme à vos attentes ou pire, avec des malfaçons. Une situation gênante qui peut toutefois être arrangée.

Une malfaçon sur ma piscine : que faire ?

Une malfaçon dans votre piscine peut rapidement venir briser tous vos rêves et devenir un véritable calvaire, surtout si vous aviez confié les travaux à un professionnel (ou entrepreneur) peu scrupuleux qui ne vous avait pas proposé de garantie.

Dès lors que vous constatez que votre bassin possède un gros défaut (fuite dans la coque, piscine non mise à niveau, etc.) vous devez agir immédiatement. Contactez votre constructeur et essayez dans un premier temps d’obtenir un accord à l’amiable, s’il y a effectivement malfaçon, les réparations sont en principe à la charge du professionnel qui vous a garanti les travaux.
La souscription à une assurance dommage-ouvrage avant le début des travaux est souvent bien utile (dans certain cas obligatoire).

Si vous ne parvenez pas à trouver un accord à l’amiable, il vous faudra envoyer une lettre recommandée à l’entreprise qui s’est occupé des travaux. Prenez des photos des malfaçons et désordres et expliquez clairement les problèmes que vous rencontrez avec votre piscine. Un expert immobilier ou huissier pourra vous aider dans votre démarche. Si la situation n’évolue toujours pas, il faut passer à l’étape supérieure : le débiteur n’ayant pas exécuté correctement les travaux, et de ce fait, pas respecté son engagement, vous pouvez lui envoyer une lettre de mise en demeure.
Si, toute fois, vous décidez d’aller devant le tribunal pour résoudre l’affaire, armez-vous de patience, les procédures sont souvent longues.

Bien choisir son installateur piscine pour éviter les mauvaises surprises

Pour éviter que votre piscine devienne source de problèmes, mieux vaut soigneusement choisir son installateur. Ne confier par les travaux à n’importe qui ! Privilégiez les professionnels déclarés, si possible adhérant à la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) et ayant une certaine expérience dans le domaine. Il convient de vérifier aussi si l’entreprise est pérenne, sérieuse et solvable. Cherchez des conseils et témoignages d’anciens clients pour vous faire une idée sur la qualité du travail.

 

DOSSIER : Après la construction de votre piscine, quelle fiscalité, quelles taxes ?

  1. Fiscalité : piscine et taxe d’habitation
  2. Fiscalité : piscine et taxe foncière
  3. Fiscalité : piscine et taxe d’aménagement
  4. Valorisation du bien immobilier grâce à la piscine
  5. Malfaçons et piscine non conforme à vos attentes, quels sont vos recours ?
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur malfaçons et piscine non conforme à vos attentes, quels sont vos recours ?

  • Pensez aussi à vos voisins qui peuvent vous attaquer en bruit de voisinage si la pompe du filtre fait trop de bruit ou si vous aimez les bains de minuit.

    annabelle - Le 26/07/16 à 7h43

  • Nous avons été livré dans les temps de notre piscine O2pool, c'est un vrai bonheur que de se baigner au contact direct du bois et dans de l'eau douce.

    Pitchoun, j'espère que tu en profite autant que nous ;-)

    Jean-Paul - Le 07/10/15 à 17h46

  • Bonjour,
    Je viens de faire installer une piscine, avec un escalier roman, la dernière marche de l'escalier fait 56 cm, c'est pas pratique du tout pour rentrer dans l'eau et très gênant pour en sortir voire dangereux pour les personnes qui vont dans cette piscine pour la première fois, que faire ? J'ai signalé à l'installateur, pas de nouvelles.

    alain - Le 18/05/15 à 14h35

  • Nous avons fait changer notre liner, avec Aquarelle piscine, cela fait 1 an que les problèmes s'accumulent, malfaçons, liner trop petit etc.. quel recours peut on avoir ? Cette société ne nous donne plus de nouvelles.

    jojopaulo - Le 05/09/14 à 17h50

  • Nous avons commandé une piscine 02pool. On nous a promis la livraison fin juin début juillet. Le fabricant nous a conseillé de prendre un paysagiste. Il est devenu l'intermédiaire. A ce jour 31 juillet, le retard de fabrication et le non acheminement de la piscine, font que nous n'avons toujours pas de piscine alors que les vacances sont à plus de la moitié. Que faire ? Le pisciniste a exigé d'être payé avant la livraison.

    pitchoun - Le 30/07/14 à 20h54

Tous les avis et commentaires
sur malfaçons et piscine non conforme à vos attentes, quels sont vos recours ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos