Margelles de piscine en terre cuite

Peu répandues, les margelles de piscine en terre cuite présentent pourtant de nombreux avantages : résistantes, faciles d’entretien et anti-chutes, ce matériau est incontournable. Prenez connaissance des caractéristiques, des avantages et des inconvénients des margelles en terre cuite.

Les caractéristiques des margelles de piscine en terre cuite

La terre cuite est un matériau obtenu suite à la cuisson d’argile rouge à haute température. Ce matériau reste connu pour sa couleur rouge brique, mais il est possible d’obtenir différentes couleurs selon la composition de la terre cuite, mais surtout grâce à l’ajout de pigments. Il est donc possible de retrouver des margelles de piscine en terre cuite de couleurs variées.

Une fois achevée, on obtient un matériau à la texture poreuse et qui présente la particularité d’être ininflammable, imperméable et isolant.

Les avantages des margelles de piscine en terre cuite

La terre cuite est un matériau qui présente de nombreux avantages sous forme de margelles de piscine :

  • Il s’agit de margelles résistantes, qui s’usent très peu même en étant exposées aux intempéries, et qui vieillissent très bien.
  • Les margelles en terre cuite peuvent se décliner dans les tons beiges, bruns, rouges, jaunes, marrons, ce qui vous permet de trouver la couleur qui vous convient.
  • Les margelles en terre cuite n’éblouissent pas, même en plein soleil, ce qui est appréciable durant la baignade.
  • La surface poreuse de la terre cuite est idéale pour les margelles de piscine, puisqu’elle évite aux baigneurs de glisser.
  • Les margelles en terre cuite sont faciles à entretenir : il s’agit simplement d’utiliser les bons produits afin de ne pas modifier la couleur des carreaux.
  • La terre cuite ne moisit pas, étant donné qu’elle ne contient aucun élément organique.

Comparez les devis piscine des pros près de chez vous :

Les inconvénients des margelles de piscine en terre cuite

Malgré ses nombreux avantages, n’oubliez pas que les margelles de piscine en terre cuite présentent quelques inconvénients qu’il convient de relever.

Tout d’abord, elles peuvent devenir très chaudes en plein soleil, ce qui peut être contraignant lorsque les baigneurs sont au bord de la piscine. Notez que la terre cuite restitue pendant la nuit cette chaleur emmagasinée toute la journée.

De plus, si les margelles en terre cuite résistent aux intempéries et aux variations climatiques, un choc peut, en revanche, les endommager facilement.

Enfin, en cas de taches sur vos margelles de piscine en terre cuite, vous risquez de rencontrer des difficultés pour les retirer, à cause de la texture poreuse de ce matériau.

En savoir plus sur les contours de piscine.

Comment bien choisir les margelles d’une piscine ?

Achat : margelles en terre cuite

Tous les contenus :

Ma piscine /Construire sa piscine/Construction du bassin/Margelle de piscine/10 types de margelles

Trouver votre pisciniste

Le guide des 5477 piscinistes, constructeurs et installateurs en France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Consultez aussi :

Newsletter
Guide-Piscine

Chaque mois, recevez nos conseils pour rendre votre piscine plus belle !

Simulateur piscine

Configurez votre piscine : dimension, technique de construction, équipement, prix...

Simuler gratuitement
votre piscine
piscine Estimez le prix de votre piscine Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !