Les margelles de la piscine

Mis à jour le 29 juin 2017

Les margelles de piscine sont des bordures, disponibles en différents matériaux, qui entourent directement un bassin de piscine, le plus souvent creusé. On peut les qualifier simplement de « trottoir de piscine » qui permet ainsi aux baigneurs de circuler librement autour du bassin. Mais il faut savoir qu’elles ont aussi et surtout un aspect esthétique.

A quoi servent les margelles de piscines ?

Les margelles de piscine sont en fait les bordures de la piscine, posées autour du bassin. Elles ne sont pas indispensables, mais elles ont plusieurs intérêts. Pratiques d’abord, elles permettent aux baigneurs de se promener autour du bassin sans prendre le risque de tomber. Elles permettent également de sortir de la piscine, sans passer par l’échelle ou par un potentiel escalier, et ce sans se blesser.

Les margelles de piscine ont aussi et surtout un intérêt esthétique. Elles apportent la touche de finition nécessaire aux bordures de piscine. Choisies en cohérence avec le bassin, le liner, la coque ou le carrelage, elles contribuent au style de votre piscine.

Enfin, les margelles sont généralement surélevées et en pente vers l’extérieur du bassin. Ceci leur permet de limiter voire d’éviter les pollutions extérieures (feuilles, insectes, poussières) qui viennent finir leur chemin dans l’eau du bassin. Elles préservent en quelque sorte la qualité de l’eau.

Quels sont les différents types de margelles, et les matériaux existants ?

Il existe différents types de margelles. On les distingue en fonction des matériaux choisis pour leur construction.

  • Les margelles en matériaux naturels tels que le bois ou la pierre naturelle. Ces margelles sont surtout choisies pour mettre en valeur une piscine, et créer un ensemble en accord avec l’environnement, le jardin ou la maison. Le bois et la pierre naturelle sont deux matériaux tendances… et indémodables à la fois. Ils apportent une touche de caractère aux abords d’une piscine. D’ailleurs, les margelles en bois s’associent souvent à des plages ou des terrasses de piscine construites dans le même matériau. Pour profiter de l’esthétique de ces margelles plus longtemps, il est important de les choisir résistantes à la fois à l’eau et aux U.V. S’agissant de matériaux naturels, les margelles en pierre ou en bois sont enfin relativement plus chères que les autres.
  • Les margelles en matériaux reconstitués (bois, pierre). Il s’agit d’une alternative plus économique aux margelles en pierre naturelle ou en bois. Leur aspect est relativement similaire. D’autre part, s’agissant de matériaux spécialement développés pour les abords de piscine, ils s’avèrent particulièrement résistants à la fois à l’eau, aux produits d’entretien et aux U.V.
  • Les margelles en béton se démocratisent de plus en plus. Il faut avouer que les piscines avec plage en béton sont très tendances en ce moment. D’autre part, le béton a l’avantage d’être très résistant face aux agressions de la piscine. Autre critère important : les margelles pour piscine en béton sont particulièrement économiques face aux autres matériaux, plus nobles.

Comment choisir vos margelles de piscines ?

Face à tout ce choix, comment bien choisir le type de margelles qui correspondra à la fois à votre piscine, à votre environnement et à vos goûts ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

  • Le premier critère de choix est bien souvent esthétique. Il ne faut pas oublier que les margelles apportent une touche de finition aux abords de votre piscine. Il est donc important de choisir des margelles qui correspondent à la fois au style de votre piscine, et au style de votre terrasse ou de votre plage de piscine. Raison pour laquelle on associe généralement les coloris des margelles aux coloris du liner, du carrelage ou de la coque de piscine, afin de créer une cohérence et une certaine continuité dans cet espace de détente.
  • Un autre critère de choix est bien sûr le prix des matériaux utilisés pour les margelles. Les margelles en pierre naturelle et en bois sont plus chères que les margelles construites dans des matériaux reconstitués ou en béton, qui offrent pourtant les mêmes intérêts pratiques. Tout dépend donc du budget alloué à votre piscine.
  • L’entretien de vos margelles est un autre critère important. Les margelles en bois, en Ipé ou en Teck par exemple, demandent très peu d’entretien… Ce qui est un atout indéniable si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de votre piscine.
  • La facilité ou au contraire difficulté de pose des margelles de piscine. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour cette tâche délicate qui touche aux finitions de votre piscine. Si vous optez pour des margelles de piscine plus faciles à poser, il ne faut pas oublier que vous paierez un professionnel moins longtemps, et ainsi moins cher.
  • Enfin, quel que soit le style voulu et quel que soit votre budget, il est important de choisir des margelles de qualité spécialement conçues pour les abords de piscine. Il est essentiel qu’elles soient résistantes à l’eau, aux U.V. ou encore aux produits d’entretien utilisés dans les piscines… Afin de les garder quelques années. Un mauvais choix en termes de qualité, et vous êtes sûr de devoir les changer régulièrement !

Avantages et inconvénients des différents types de margelles

Pour vous aider à bien choisir, voici un tableau récapitulatif sur les avantages et les inconvénients des types de margelles de piscine.

Type de margelles
Avantages 
Inconvénients
Margelles en pierre naturelle

- Matière noble
- Résistantes
- Peu d'entretien
- Esthétiques
- Indémodables 

- Chères
- Choisir des pierres traitées pour qu'elles soient antidérapantes
Margelles en bois - Peu d'entretien
- Esthétiques 
- Indémodables
- Chères
- Choisir des essences de bois résistantes
Margelles en matériau reconstitué - Traitées spécialement pour la piscine
- Accessibles
- Disponibles dans un large choix de coloris
- Pas naturelles
- Moins esthétiques que la pierre et le bois
Margelles en béton - Accessibles 
- Résistantes
- Tendance
- Matière moins noble que les matériaux naturels

Découvrez également le prix des margelles de piscine

        

Tout sur Margelle de piscine

Commentaires : Les margelles de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos