Pièces à sceller pour piscine

Mis à jour le 10 juillet 2017

Les pièces à sceller pour piscine sont très discrètes mais elles jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre piscine et participent activement à la filtration de l’eau. Guide-Piscine vous explique ici quel est le rôle de chaque pièce à sceller, comment chacune d’entre elles fonctionne, où les installer. Découvrez également que contiennent les kits de pièces à sceller, comment poser les pièces et combien elles coûtent. Après lecture, les pièces à sceller n’auront plus de secret pour vous et vous serez prêt à lancer votre projet piscine.

Présentation des pièces à sceller pour piscine

Les pièces à sceller sont des éléments que l’on retrouve dans tout type de piscine équipée d’un système de filtration. En effet, l’eau doit être filtrée, brassée et désinfectée et envoyée vers le système de filtration et cela ne serait pas possible sans les pièces à sceller.

Pour installer les pièces à sceller, il faut penser à leur intégration dès le début de la construction et avant d’avoir posé le revêtement du bassin.

Les différentes pièces à sceller dans la piscine

Chaque pièce à sceller a un rôle et un emplacement précis :

Pièce à sceller Rôle Fonctionnement Emplacement
Le skimmer de piscine Il sert à aspirer le volume d'eau supérieur et à aspirer l'eau Les plus grosses impuretés (feuilles) sont récupérés dans le bac du skimmer, puis l’eau est pompée jusqu’au local technique dès son arrivée dans le skimmer. Un skimmer est constitué d’un clapet pour que l’eau ne retourne pas dans le bassin. Il est recommandé de placer les skimmers au niveau de la ligne d’eau (sans jamais les immerger totalement) face aux vents dominants pour favoriser l’évacuation des impuretés.
La bonde de fond Elle aspire le volume d’eau inférieur du bassin pour la filtrer et permet de vider la piscine Elle aspire l’eau comme une bonde de fond pour baignoire et l’envoie ensuite vers le système de filtration. Elle est souvent équipée d’un système anti-vortex pour éviter d’aspirer les baigneurs vers le fond du bassin. Cette pièce à sceller est placée à l’endroit le plus profond de la piscine.
La buse de refoulement Elle renvoie l’eau filtrée dans le bassin et brasse l’eau vers les skimmers Grâce à une ouverture plus étroite que le tuyau intérieur, la buse de refoulement rejette l’eau dans le bassin avec une certaine pression.

Elle se place sous la surface de l’eau (à environ 50 cm du haut de la paroi) et en face des skimmers de piscine, pour une bonne circulation de l’eau d’un bout à l’autre du bassin.

Si votre piscine est de forme complexe avec des zones difficiles d’accès, pensez à placer les buses de refoulement à proximité pour améliorer la circulation de l’eau.

La prise balai La prise balai est nécessaire pour brancher un robot ou un balai aspirateur La prise balai fonctionne par aspiration comme la bonde de fond ou les skimmers. Elle n’a pas besoin de fonctionner tout le temps car elle sert seulement à nettoyer le fond du bassin avec le balai ou le robot. Elle s’installe généralement au milieu d’un grand côté du bassin, entre 10 et 15 cm sous la ligne d’eau pour éviter les prises d’air éventuelles et pour pouvoir facilement l’atteindre au moment de brancher le tuyau ou le retirer.
Le projecteur Il permet d’éclairer la piscine de l’intérieur   Il se place sur un long côté à mi-hauteur de la paroi pour bien éclairer le fond du bassin.

Aux pièces à sceller principales, il faut ajouter d’autres pièces comme :

  • La traversée de paroi : elle permet juste de raccorder les pièces à sceller aux canalisations intérieures
  • Le boîtier de connexion : il est utile pour raccorder les projecteurs à l’alimentation électrique et assurer un branchement sûr et étanche.

Un kit de pièces à sceller

Vous pouvez acheter toutes les pièces à sceller indispensables dans un kit. Choisissez votre kit de pièces à sceller en fonction des dimensions de votre piscine. Si votre piscine est grande, vous aurez besoin de répartir plusieurs skimmers et buses de refoulement dans le bassin par exemple.

Le kit de pièces à sceller pour piscine vous permet de tout avoir en un seul pack et de ne pas passer du temps à sélectionner chaque accessoire. Différents coloris existent pour s’accorder avec la couleur de votre revêtement.

Skimmer, bonde de fond, buse de refoulement, prise balai et projecteur : les pièces à sceller sont à intégrer au bassin de votre piscine dès sa construction. Renseignez-vous auprès de votre pisciniste pour connaître toutes les options qu’il est possible d’installer, et qui sont à prévoir pendant la construction.

Comment poser les pièces à sceller pour piscine ?

Les pièces à sceller pour piscine doivent être intégrées à la structure du bassin dès le début de la construction. Il faut donc prévoir leur achat en même temps que vous choisissez votre piscine. Le revêtement de votre bassin aura une influence directe sur le type de pièces à sceller à choisir. Il existe des pièces à sceller pour piscine en béton et d'autres pour piscine avec liner.

Pour la pose des pièces, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir une étanchéité parfaite et un fonctionnement optimal. Si vous assurez la pose vous-même, sachez qu’une fois le revêtement posé et la piscine rempli, il est très difficile voire impossible de réparer les fuites ou les dysfonctionnements.

Combien coûtent les pièces à sceller pour piscine ?

Les pièces à sceller pour piscine ne sont pas très chères à l’achat, en particulier les buses de refoulement et la prise balai qui sont des pièces simples et de petite taille.

  • Le skimmer : en fonction du modèle choisi (flottant, piscine hors-sol ou enterrée), le prix oscille entre 15 et 700 euros. Si votre piscine est de petite dimension, un seul skimmer suffira mais sinon, il faut prévoir l’achat de deux skimmers.
  • La bonde de fond : elle existe pour piscine béton, à coque ou avec liner, à visser ou à coller. Comptez entre 25 et 60 euros. Les modèles de bonde de fond avec système anti-vortex (anti-tourbillons) sont les plus onéreux mais ils empêchent d’aspirer les baigneurs vers le fond du bassin.
  • La buse de refoulement : un modèle pour piscine béton sera moins cher que pour une piscine à coque ou avec liner. De même, une buse à jet orientable est plus onéreuse qu’une buse normale. Pour une buse de refoulement, comptez entre 5 et 70 euros environ. Le prix peut monter jusqu'à 200 euros pour les buses en inox.
  • La prise balai : son prix dépend du type de modèle (à visser ou à coller), de la structure de votre piscine (liner, à coque, ou en béton) et du design. Pour une prise balai, comptez entre 5 et 25 euros.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour vos pièces à sceller de piscine ? Découvrez nos 10 conseils pour bien choisir son pisciniste

        

Tout sur Pièces à sceller

Commentaires : Pièces à sceller pour piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos