Le plancher de la piscine

Surface plancher, fond de piscine et plage de piscine : découvrez les réponses aux questions que vous vous posez autour du plancher de piscine.

Le plancher de piscine, un élément à ne pas négliger. &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Le plancher de piscine, un élément à ne pas négliger.   © Fotolia

Réglementation : la piscine ne constitue pas de surface de plancher

Lors de la constitution du dossier de permis de construire, vous pouvez vous poser la question de la surface plancher de votre piscine (qui a un impact sur vos impôts). En théorie, le bassin de piscine ne constitue pas de surface de plancher. On parle d’emprise au sol. Mais en fonction de la présence d’un abri de piscine, les critères et les calculs peuvent changer. Selon la circulaire du 3 février 2012, la margelle ou terrasse entourant le bassin constitue de la surface de plancher si l’abri a une hauteur supérieure à 1m80, mais il ne faut pas comptabiliser le bassin en lui-même dans la surface de plancher.

Renseignez-vous auprès de votre commune !

Fond mobile : un plancher de piscine original et très fonctionnel

La piscine à fond amovible repose un principe très ingénieux : le fond de la piscine peut être déplacé de bas en haut, jusqu’à recouvrir totalement le bassin et rendre la piscine invisible. A la place de votre piscine, vous obtenez une terrasse. Les avantages de ce type de piscine sont nombreux : sécurité, protection de l’eau, optimisation de l’espace, etc.

Plancher autour de la piscine : une plage de piscine en toute harmonie

Que vous ayez une piscine à fond mobile ou une piscine « classique » avec un fond plat ou incliné, vous pouvez choisir une plage de piscine en harmonie avec votre décor (revêtement de piscine, façade de la maison, jardin, etc.). Plancher en bois, dallage en pierre ou en carrelage : vous pouvez réaliser la plage de piscine qui vous plait pour marcher confortablement autour du bassin et utiliser cet espace pour la détente. Vous pouvez faire installer votre plage de piscine par un professionnel.

La surface de fond vous sert également à caculer le volume de la piscine, lisez notre article.

        

Les avis et commentaires
sur le plancher de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos