Le radier de la piscine : le sol de la piscine

Mis à jour le 11 décembre 2015

Le radier est le fond de la piscine, il constitue le support sur lequel vous pourrez couler le béton. C’est l’étape de construction qui vient après le terrassement de la piscine.

Le radier de la piscine doit être bétonné avec soin.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; TristanBM - Fotolia.com</span>

Le radier de la piscine doit être bétonné avec soin.  © TristanBM - Fotolia.com

Vous construisez une piscine traditionnelle en béton ? Vous montez une piscine en kit à panneaux modulaires ? Dans les deux cas, vous pouvez avoir besoin de faire un radier de piscine. Découvrez les deux grandes étapes de ces travaux :

Le ferraillage du radier

Le ferraillage est la structure du radier. Avant le ferraillage, la mise en place d’un lit de gravier permet de stabiliser et de drainer le fond. Cette étape n’est pas obligatoire mais fortement recommandée selon la nature de votre sol.

Le ferraillage est constitué de deux treillis de fer superposés. Après avoir posé la première couche de treillis, on positionne des cales pour pouvoir y poser le second treillis. Le ferraillage doit être bien à niveau. Le béton sera ensuite coulé dans ce ferraillage.

Important : la bonde de fond doit être raccordée et placée à l’endroit le plus profond de la piscine avant le coulage du radier. Vérifiez son étanchéité avant qu’il ne soit trop tard !

Le coulage du radier

Une fois le ferraillage en place, c’est le moment de couler le béton, par exemple avec une toupie à béton. Prévoyez d’être à plusieurs pour étaler le béton. Si vous avez une piscine à fond plat, ce travail sera plus facile. Pour un fond incliné ou incurvé, la manipulation est plus complexe.

Dans tous les cas, attention à ne pas emprisonner la bonde de fond dans le béton.

Le coulage du béton est une phase délicate : il faut être réactif et minutieux.

Il y a différentes façons de procéder pour construire une piscine en béton ou pour mettre en place la dalle de fond du bassin : renseignez-vous auprès d’un professionnel, appuyez-vous sur quelqu’un d’expérimenté, ou faites construire votre piscine par un constructeur agréé.

        

Tout sur Radier

Les avis et commentaires
sur le radier de la piscine : le sol de la piscine

  • Il faut bien évidemment assurer le bon écartement entre les deux couches de treillis mais il faut tout d'abord, et ce n'est malheureusement pas précisé, poser le premier treillis sur des cales pour garantir un enrobage de 3 cm minimum conforme à la réglementation en vigueur (BAEL 1991 révisé 1999)

    Christo83 - Le 28/05/14 à 12h13

Tous les avis et commentaires
sur le radier de la piscine : le sol de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos