Refoulement de saletés dans la piscine : que faire ?

L’entretien d’une piscine demande du temps, de l’énergie, un certain investissement… Alors lorsque vous vous rendez compte que, malgré tous vos efforts, les saletés reviennent, c’est particulièrement frustrant ! Rien ne sert de s’énerver, c’est peut-être qu’il y a un problème au niveau des buses de refoulement. Et à tout problème, nous avons une solution.
Focus sur le refoulement de saletés dans une piscine (et les solutions pour en finir).

Refoulement de saletés dans la piscine : que faire ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; LindaCharlton - Thinkstock</span>

Refoulement de saletés dans la piscine : que faire ?  © LindaCharlton - Thinkstock

Refoulement de saletées : de quoi s’agit-il ?

Les buses de refoulement, dans une piscine, sont les conduits généralement en PVC utilisés pour renvoyer l’eau filtrée vers le bassin (à sa sortie du système de filtration donc). Les buses de refoulement permettent, outre le fait de renvoyer l’eau propre vers le bassin, une bonne circulation de l’eau. Elles créent en effet un courant qui permet à la fois de pousser les déchets vers l’autre côté du bassin, le skimmer, et de bien répartir les produits de traitement dans l’eau.
A noter : certains les utilisent aussi comme système de nage à contre-courant !
Cependant, il arrive que ces buses de refoulement, qui évacuent habituellement l’eau filtrée, renvoient de l’eau sale ou des saletés.

A quoi cela est-il dû ?

Ce refoulement de saletés peut provenir de plusieurs choses :

  • Du système de filtration. Un filtre sale, tout simplement, n’est plus aussi efficace. Il ne retient plus les saletés, et rejettent forcément de l’eau sale dans le bassin.
    Dans ce cas-là, nous conseillons tout simplement de nettoyer régulièrement votre filtre de piscine. Pour les filtres à sable, il est conseillé de changer le sable tous les 5 ans maximum.
  • Le système de filtration peut aussi être usé, abîmé ou défaillant, et ainsi rejeter via les buses de refoulement de l’eau sale. Il est alors conseillé de faire appel à un expert pour analyser le problème, et trouver la solution.
  • Si vous venez justement de changer la cartouche du système de filtration, les saletés proviennent du fond de la chambre de cartouche. La solution ? Attendre quelques jours !
  • Le problème peut enfin venir des vannes multivoies (aspiration, refoulement) : un mauvais positionnement ou une vanne usée (joint par exemple) peut conduire à ce problème. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
    Pour cela, n'hésitez pas à consulter notre annuaire des piscinistes de France.
        

Les avis et commentaires
sur refoulement de saletés dans la piscine : que faire ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos