DOSSIER : Réussir l’implantation de sa piscine

L’environnement proche de la piscine : vous et les autres

Quel est l’environnement proche de la future piscine et comment s’organiser ? Entre la maison, les voisins, la route, le local technique, la sécurité... trouver la bonne implantation n’est pas forcément simple.

L’environnement proche de la piscine : vous et les autres&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; L'Esprit Piscine</span>

L’environnement proche de la piscine : vous et les autres  © L'Esprit Piscine

La proximité de la maison : avantages et inconvénients

Selon votre vision et votre future utilisation de la piscine, la présence d’enfants et d’autres critères, vous implanterez votre piscine plus ou moins proche de votre maison. Tout dépend d’abord, bien sur, de l’espace dont vous disposez. Mais si vous avez le choix, considérez ces quelques arguments :

  Piscine à proximité de la maison Piscine relativement éloignée de la maison
Avantages Votre piscine sera un lieu de vierattaché à la maison, directement et rapidement accessible.

Vous pourrez surveiller efficacement vos enfants (très important !), et vous serez plus tranquille.

Vous aurez l'impression de sortir, de vous aérerl'esprit, vous n'entendrez pas le téléphone sonner...

Vous pouvez imaginer de grands aménagements autour de votre piscine : plage, salon de jardin, terrain de jeu, etc. Vous avez plus de place.

Inconvénients Si certains membres de la famille ne se baignent pas souvent, ils subiront le bruitdes baignades.

Vous souhaitez lire sur votre terrasse sans éclaboussures : la piscine trop proche de la maison ne vous conviendra peut-être pas.

Si vous avez des enfants, vous devrez rester à côté de la piscine pour les surveiller. Cet éloignement n'est pas conseillé.

Vous devrez faire des allers et retours pour l'entretien de la piscine. La démarche peut devenir contrariante, à terme.


Les divers raccordements (filtration, électricité, égout) ne vous permettront peut-être pas d’envisager l’implantation de votre piscine trop loin de la maison. Il faut mettre en concurrence tous ces éléments, et peut-être encore d’autres, avant de privilégier l’une ou l’autre solution.

Les distances règlementaires par rapport aux limites de votre propriété

La piscine sera un plaisir quotidien pour vous, peut-être pas pour vos voisins. Pensez à leur confort, et évitez d’implanter votre piscine juste à côté de leur terrasse, si possible. En fait, le Plan Local d’Urbanisme prévoit des distances obligatoires entre votre piscine et la clôture de votre voisin, ou encore avec les grands axes de circulations. Renseignez-vous à ce sujet.

Indépendamment des règlementations, préservez votre intimité et votre tranquillité. N’implantez pas votre piscine à la vue des voisins ou des passants. Simple conseil !

La sécurité : prévoyez de la place pour un des équipements obligatoires

Là encore, la réglementation vient se mêler de vos réflexions, mais c’est pour le bien de tous et en particulier des enfants. Vous devez choisir un équipement de sécurité pour votre piscine, parmi l’alarme, la couverture de sécurité, la barrière ou l’abri de piscine. Si vous choisissez la barrière ou l’abri, prévoyez suffisamment d’espace autour du bassin. Vous souhaitez pouvoir vous déplacer autour de l’abri de piscine ? C’est à prévoir.

L’implantation de votre piscine se fait en fonction de la place que vous avez et des règlementations. Pas trop loin de votre maison, mais assez loin de vos voisins, il faut trouver le parfait équilibre !

Il faut assez d’espace pour installer une barrière de sécurité, ou respecter une distance raisonnable avec vos voisins... L’implantation est une chose, mais les questions de forme et de dimension de la piscine entrent aussi en compte dans votre réflexion.

DOSSIER : Réussir l’implantation de sa piscine

  1. Qu’est-ce que l’implantation, quelle importance ?
  2. Comment envisager l’implantation de la piscine par rapport à votre terrain ?
  3. L’environnement proche de la piscine : vous et les autres
  4. Votre piscine et la nature : choisissez une implantation favorable
  5. L’implantation de votre piscine : les aspects à prendre en compte
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur l’environnement proche de la piscine : vous et les autres

  • Chez moi c'est pareil. J'ai embêté la mairie qui s'en moque ainsi que la DDE. J'ai le local technique à 1 m de ma terrasse et le moteur me gêne mais que faire ?

    panosse - Le 25/06/14 à 17h39

  • Bonjour mon voisin a construit sa piscine à trois centimètres de notre clôture et c'est très gênant car le bruit de son moteur nous dérange. Il n'avait pas la place pour en mettre une puisqu'il n'y a pas 3 mètres entre nous, comment je peux faire pour la faire enlever

    tortue - Le 17/07/13 à 7h53

Tous les avis et commentaires
sur l’environnement proche de la piscine : vous et les autres

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos