Top 10 des piscines à faire soi-même

Pas très bricoleur ou tout simplement pressé d'installer vous-même votre piscine dans le jardin ? Voici le top 10 des piscines en kit à monter facilement soi-même !

Top 10 des piscines à faire soi-même&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Top 10 des piscines à faire soi-même  DR

1. La piscine autoportante

Également connue sous le nom de piscine autostable, la piscine autoportante est une piscine hors-sol on ne peut plus facile à monter soi-même. En effet, une fois qu'on a gonflé le boudin situé en haut de la structure, il suffit de mettre la piscine en eau, car c'est l'eau de la piscine qui assure sa stabilité. Ce type de piscine ne nécessite donc en réalité aucun montage !

2. La piscine tubulaire

La piscine tubulaire (qui fait partie de la famille des piscines autoportantes) est une piscine hors-sol en kit qui peut se monter en moins d'une heure. Sa stabilité est assurée par la rigidité de son armature tubulaire en acier. Tout comme la piscine autostable, ce genre de piscine se monte en quelques heures en été, et se range dans le garage une fois la belle saison terminée !

3. La piscine acier en kit

L'acier est un matériau très prisé pour les piscines en kit, car en plus d'être robuste et résistant (surtout s'il est galvanisé), les panneaux modulaires en acier sont très légers, et de manutention facile. Du coup, une piscine hors-sol en acier en kit peut très bien se monter en une demi-journée !

4. La piscine bois en kit

Si l'on opte pour une piscine kit en bois dont les madriers (panneaux de bois) et les jambes de forces s'assemblent les uns aux autres avec un système de visserie classique (boulons), il est tout à fait possible d'installer ce type de piscine chez soi en quelques heures (pour une piscine hors-sol en bois) ou en quelques jours (s'il s'agit d'une piscine en kit à enterrer).

5. La piscine kit en béton avec parpaings

Construire sa piscine en béton soi-même, cela permet bien évidemment de profiter d'un matériau de construction résistant et durable... tout en minimisant les frais. Pour une construction plus aisée, mieux vaut opter pour une structure en parpaings (blocs à bancher qui vont recevoir du béton et un ferraillage) plutôt qu'en panneaux modulaires. Eh oui : des panneaux en béton, ce n'est pas évident à manipuler ! Mais cela reste très difficile à mettre en oeuvre et mieux vaut faire appel à un professionnel pour ce type de bassin.

6. La piscine kit en blocs polystyrène

Globalement, la piscine kit en blocs de polystyrène offre les mêmes avantages (solidité, durabilité) que la piscine kit en béton, car les blocs coffreurs en polystyrène vont également recevoir du béton et un ferraillage. Cependant, les blocs de polystyrène sont on ne peut plus légers, modulables, et faciles à mettre en place !

7. La piscine kit en aluminium

La piscine kit en aluminium est souvent une piscine en kit que l'on va enterrer dans son jardin. A la fois légers et robustes, les panneaux modulaires en aluminium se soulèvent facilement, et même des amateurs en bricolage peuvent monter une piscine en aluminium pour le peu qu'ils suivent correctement la notice !

8. La piscine kit en résine

Les panneaux modulaires en résine de synthèse (polyéthylène, polypropylène, PVC, polyester, fibre de verre, etc) ont tous un point commun : ils sont aussi résistants que très légers ! Même les apprentis bricoleurs peuvent donc facilement installer ce type de piscine en kit dans le jardin en moins de 4 jours !

9. La piscine kit en parpaings de bois

Le parpaing bois est un matériau de construction 100% écologique, qui ressemble à un parpaing classique... sauf qu'il est bien plus léger, et bien plus facile à monter, car il ne nécessite que des vis et des clous. Monter une structure en parpaings de bois, c'est un peu comme assembler des Legos grandeur nature !

10. La piscine coque polyester en kit

Le gros avantage de la piscine coque polyester ? Comme sa structure est d'un seul bloc (il s'agit d'une piscine monocoque), une fois le kit commandé, il suffit d'attendre la livraison de notre piscine et son installation dans le jardin ! Pour la préparation du terrain et l'aménagement des abords du bassin il est toutefois recommandé de faire intervenir un professionnel.

N'hésitez pas à consulter notre annuaire des pisciniers afin de trouver un professionnel près de chez vous ! 

        

Les avis et commentaires
sur top 10 des piscines à faire soi-même

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos