Un caniveau autour de votre piscine : évacuer l'eau de votre piscine

Mis à jour le 14 décembre 2015

Lors de l'installation de votre piscine, il est indispensable de penser à l'évacuation de l'eau. En effet, lorsqu'il pleut, l'eau stagnante peut causer des dégâts très importants. C'est pour cette raison qu'il est vivement conseillé d'installer un caniveau à proximité de votre bassin. Suivez les trois étapes pour installer un caniveau aux abords de votre piscine.

Un caniveau autour de votre piscine permet d'évacuer facilement l'eau.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; brunobarillari - Fotolia.com</span>

Un caniveau autour de votre piscine permet d'évacuer facilement l'eau.  © brunobarillari - Fotolia.com

Préparation de la tranchée pour votre caniveau

Il vous faut tout d'abord creuser une tranchée pour pouvoir installer votre caniveau. Pour cela, commencez par faire un marquage au sol afin de délimiter la zone où vous placerez votre caniveau. Vous pouvez utiliser un filet de plâtre ou un cordeau. Pour pouvoir accueillir votre caniveau, la tranchée devra être assez large (environ 10 centimètres plus large que le caniveau).

Utilisez ensuite une bêche pour creuser votre tranchée et pensez à la pente de 1 centimètre par mètre nécessaire au bon écoulement de l'eau de pluie du caniveau vers votre évacuation.

Pour finaliser cette première étape, n'oubliez pas de bien ratisser afin de niveler correctement le fond de votre tranchée. Retirez, par la même occasion, les pierres et les cailloux gênants.

Stabilisation du fond de la tranchée

Pour pouvoir poser votre caniveau correctement, stabilisez au préalable le fond de la tranchée à l'aide de béton maigre (un volume de ciment pour deux volumes de sable et quatre volumes de gravier). Vous pouvez ensuite appliquer ce mélange dans le fond de façon à constituer une semelle d'au moins cinq centimètres. Pensez à bien égaliser le béton afin d'obtenir la pente nécessaire à un bon écoulement.

Pose du caniveau

En ce qui concerne le choix du caniveau, privilégiez ceux à fente car ils s'adaptent très bien à l'environnement de votre piscine.

Avant de passer à la mise en place, découpez le caniveau pour l'ajuster à la bonne longueur. Utilisez une scie à métaux s'il est en matériau de synthèse ou une meuleuse s'il est en béton.

La mise en place n'est pas très compliquée : il suffit d'insérer le caniveau dans votre tranchée en assemblant les différentes parties et en les joignant avec du mastic colle pour les caniveaux en béton ou avec du mastic élastomère pour les caniveaux de synthèse.

Enfin, il ne vous reste plus qu'à sceller le tout avec le même béton que précédemment afin de combler les espaces entre la tranchée et le caniveau.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de la piscine.

        

Les avis et commentaires
sur un caniveau autour de votre piscine : évacuer l'eau de votre piscine

  • je suis à la recherche de caniveaux en matériaux de synthèse pour des courbes

    jm - Le 12/06/13 à 15h31

Tous les avis et commentaires
sur un caniveau autour de votre piscine : évacuer l'eau de votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos