Une piscine sans margelles

Quand on pense à aménager les alentours de sa piscine, les margelles de piscine sont généralement les premières finitions qui nous viennent à l'idée. Mais une piscine sans margelles, c'est tout à fait envisageable !

Une piscine sans margelles&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia_46368820</span>

Une piscine sans margelles  © Fotolia_46368820

Les margelles de piscine : des finitions esthétiques...

Les margelles de piscine, ce sont des petites bordures surélevées, légèrement en pente vers l'extérieur du bassin, et que l'on vient poser sur tout le pourtour des piscines enterrées.

De manière générale, on peut dire que les margelles de piscine remplissent trois fonctions.

  • La première, c'est de permettre aux utilisateurs de sortir du bassin facilement, sans avoir à utiliser les escaliers ou l'échelle de piscine.
  • La deuxième, c'est d'empêcher à l'eau de pluie (et aux impuretés en général) de tomber dans l'eau de la piscine.
  • La troisième -et c'est sans doute la plus importante aux yeux des propriétaires de piscine-, c'est de donner un aspect fini au bassin.

En effet, les margelles de piscine, en délimitant clairement les rebords de la piscine, en soulignent la forme et l'esthétique. Si les margelles de piscine sont si prisées, c'est donc avant tout pour la dimension décorative indiscutable qu'elles apportent à une piscine (surtout s'il s'agit de margelles en bois ou de margelles en pierre !).

Mais ce n'est pas pour autant que les margelles de piscine sont des finitions indispensables...

… mais pas obligatoires !

En effet, même si les margelles de piscine représentent des finitions à la fois utiles et très décoratives, il est tout à fait possible d'opter pour une piscine sans margelles. Et oui : même si les margelles sont monnaie courante dans l'univers de la piscine, il existe des alternatives tout aussi confortables et esthétiques pour délimiter les abords du bassin.

La première, et sans doute la plus célèbre, c'est la plage de piscine (connue également sous le nom de terrasse de piscine). Une plage de piscine, c'est un espace qui commence généralement juste à l'aplomb du bassin sur lequel on va pouvoir circuler, jouer, mais qui va également permettre d'accéder à la piscine sans se salir les pieds ! Et si notre plage de piscine est suffisamment grande, on pourra même y bronzer ou y manger...

A la fois pratique et esthétique (surtout si l'on opte pour une plage de piscine en bois ou en pierre), la plage de piscine délimite le contour de la piscine tout en offrant un vrai plus à l'espace baignade.
Et pour une petite touche originale, pourquoi ne pas opter pour une piscine immergée en galets qui donnera un côté très naturel à notre bassin ?

Une autre alternative quand on souhaite une piscine sans margelles, c'est de daller les abords de la piscine. Un dallage autour de la piscine permet en effet d'offrir de belles finitions au bassin, tout en proposant un véritable espace de détente autour de la piscine. Parmi les nombreuses possibilités de dallages qui existent, la pierre reconstituée est de plus en plus sollicitée par les particuliers charmés par l'idée d'une piscine sans margelles ; ce matériau permet en effet de renvoyer la lumière du soleil, mais sans absorber la chaleur : parfait pour y circuler l'été sans se brûler les pieds ! Sinon le carrelage, la terre cuite ou la pierre naturelle font également très bien l'affaire !

Pour l'accès au bassin, pourquoi ne pas opter pour un deck de piscine ?

        

Les avis et commentaires
sur une piscine sans margelles

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos