DOSSIER : Réussir l’implantation de sa piscine

Votre piscine et la nature : choisissez une implantation favorable

L’environnement naturel est un aspect à prendre en compte pour réussir l’implantation de votre piscine. C’est important : votre confort et la qualité de vos baignades en dépendent.

Votre piscine et la nature : choisissez une implantation favorable&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Piscines Magiline</span>

Votre piscine et la nature : choisissez une implantation favorable  © Piscines Magiline

Une piscine ensoleillée : misez tout sur la présence du soleil

Le soleil : pour l’implantation d’une piscine, c’est certainement la première chose à laquelle on pense. Une piscine ensoleillée promet des baignades très agréables.

Observez bien les zones où le soleil déploie ses rayons dans votre jardin, selon le moment de la journée, et la saison. En principe, on se baigne surtout en été, l’après-midi, mais à vous de voir. Déterminez les zones d’ombres à éviter : feuillages, habitations… De plus, si vous souhaitez installer un chauffage solaire à côté de votre piscine, définissez l’emplacement le plus ensoleillé pour y installer vos panneaux.

De l’est à l’ouest, guettez le soleil qui trace sa route dans le ciel, et vous aurez déjà une bonne idée de l’implantation de votre piscine. L’idéal c’est qu’une grande partie de votre jardin soit ensoleillé pour pouvoir tenir compte des autres critères d’implantation.

Les vents dominants : trouvez la bonne direction

Vous avez trouvé l’endroit bien ensoleillé où votre piscine pourrait être construite. La surface de l’eau sera alors chauffée par le soleil, sauf... s’il y a trop de vent et trop d’évaporation. Le vent refroidit l’eau et les baigneurs. Ce n’est pas agréable. Il vaut mieux que la piscine soit à l’abri du vent. Vous pouvez aménager votre jardin avec une haie sur une longueur du bassin par exemple.

Le vent peut aussi amoindrir l’efficacité de la filtration. Si vent il y a, il faut en tirer profit. En effet, l’orientation de la piscine doit être définie en fonction du vent. Pour un bon circuit de l’eau, il vaut mieux que les skimmers soient placés face au vent. Le vent accompagne ainsi l’eau dans la bonne direction pour être filtrée. Les refoulements seront « dos au vent », en face des skimmers.

Il y a des vents dominants dans votre région. Consultez des spécialistes, et discutez de tout cela avec votre pisciniste pour trouver la bonne implantation. Cela n’a l’air de rien, mais une mauvaise implantation par rapport aux vents dominants peut avoir des conséquences regrettables. H2 Les arbres et la végétation : « départagez » votre jardin Vous avez des arbres et vous en êtes fier. Grands, forts, majestueux, ils vous apaisent, et vous y trouvez un lieu d’ombre et de tranquillité. Oui, mais pas à côté de votre piscine !

Dans quelques mois ou années, les racines qui s’étendent dans le sol peuvent faire des dégâts. D’autre part, les aiguilles, les fleurs, la résine ou autres petites « pollutions » peuvent vous contraindre à nettoyer très souvent votre bassin. Elles peuvent même bloquer la pompe ou le filtre... Les végétaux sont mieux à distance raisonnable de la piscine. Séparez votre coin d’ombre et de repos, de votre espace de baignade ensoleillé.

Qu’ils présentent des avantages ou des contraintes, il faut choisir l’implantation de votre piscine par rapport aux éléments naturels comme le soleil et le vent. Votre jardin est tout vert, tout fleuri ? Raison de plus pour bien penser l’implantation de votre piscine.

DOSSIER : Réussir l’implantation de sa piscine

  1. Qu’est-ce que l’implantation, quelle importance ?
  2. Comment envisager l’implantation de la piscine par rapport à votre terrain ?
  3. L’environnement proche de la piscine : vous et les autres
  4. Votre piscine et la nature : choisissez une implantation favorable
  5. L’implantation de votre piscine : les aspects à prendre en compte
        

Dossiers

Les avis et commentaires
sur votre piscine et la nature : choisissez une implantation favorable

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Galeries photos