Construction d’une piscine en zone inondable ?

Outre le cas des piscines hors-sol qui n’ont pas besoin de permis de construire pour être installées, il est obligatoire de faire une demande de permis de construire pour installer une piscine semi-enterrée ou enterrée dans votre jardin. Mais qu’en est-il des zones inondables ? Est-il possible d’y construire une piscine ? Comment savoir si votre terrain est en zone inondable ?

Construction d'une piscine en zone inondable&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">DR</span>

Construction d'une piscine en zone inondable  DR

Comment savoir si votre piscine est en zone inondable ?

Avant de lancer votre projet piscine, il est important de connaître la nature de votre terrain et de savoir si celui-ci se trouve en zone inondable.

Pour obtenir les informations nécessaires, il faut consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Il s’agit d’un document qui définit les dispositions réglementaires applicables à chaque terrain de la commune et qui indique quelles sont les zones inondables ou à risque.

Il est possible aussi de consulter le Plan de Prévention des Risques (PPR) de votre commune pour savoir si vous pouvez construire votre piscine en zone inondable.

Piscine en zone inondable : est-ce possible ?

Le PPR (Plan de Prévention des Risques) distingue trois types de zones inondables :

  • La zone rouge : risque élevé d’inondation
  • La zone bleue : risque moyen d’inondation
  • La zone blanche : sans risque d’inondation ou risque faible

Si vous avez besoin d’un permis de construire pour votre projet piscine, il sera refusé si votre terrain est en zone rouge. S’il se trouve en zone bleue, le permis de construire peut être autorisé mais sous certaines conditions et dans une zone blanche. Les conditions d’attribution du permis de construire dépendent du Plan Local d’Urbanisme comme pour n’importe quel type de terrain.

Piscine en zone inondable : les risques

Si vous choisissez de faire construire une piscine sur votre terrain, que celui-ci se trouve en zone inondable à risque moyen (zone bleue) et que le permis de construire vous est accordé, vous devez savoir que cela présente des risques pour votre construction.

Votre piscine enterrée pourrait éventuellement se déformer ou se fissurer sous le poids de la pression de l’eau dans le sol. Une inondation pourrait aussi compromettre l’étanchéité de votre bassin et sa durabilité dans le temps.

Bon à savoir : si vous vous trouvez en zone inondable à risque moyen (zone bleue), le PPR vous délivre un permis de construire à condition de respecter certaines conditions pour que votre bassin résiste à une éventuelle inondation.

Découvrez également notre article sur le terrassement de piscine.

        

Commentaires : Construction d’une piscine en zone inondable ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos