Creuser une piscine en zone montagneuse

Mis à jour le 8 décembre 2015

Pour concilier nos envies de baignades et nos envies d'air pur, on peut envisager de construire une piscine à la montagne. Mais attention : creuser une piscine en zone montagneuse présente de nombreuses spécificités et aussi quelques difficultés... 

Construire une piscine à la montagne peut tout à fait être possible.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; piovesempre - Thinkstock</span>

Construire une piscine à la montagne peut tout à fait être possible.  © piovesempre - Thinkstock

Creuser une piscine en zone montagneuse : possible ou pas ?

Comme on peut s'en douter, creuser une piscine en zone montagneuse s'avère plus délicat que dans une zone urbaine classique. La première chose à faire (avant d'aller demander des devis à des piscinistes professionnels), c'est d'aller à la mairie consulter le Plan d'Urbanisme Local.

En effet, le PLU de notre commune va nous permettre de connaître les réglementations en vigueur,  de prendre connaissance de la surface constructible de notre terrain, et donc de savoir s'il est possible ou non de creuser une piscine.

En effet, il faut savoir que le PLU découpe les communes en zones (zones naturelles, zones urbaines, etc). Si notre maison fait partie d'une zone urbaine, pas de problème. Mais si on habite une maison difficilement accessible et un peu perdue, c'est plus compliqué. Effectivement, l'« Espace Montagne » tel qu'il est défini par le PLU appartient aux Zones Spécifiques, et est défini individuellement par arrêté ministériel... Il y a donc de fortes chances qu'il faille faire une requête spécifique auprès du maire ou du conseil d'administration local pour savoir si oui ou non, on peut creuser une piscine sur notre terrain.

Creuser une piscine en zone montagneuse : quelles difficultés ?

 En plus des éventuelles difficultés administratives que l'on peut rencontrer en voulant creuser une piscine en zone montagneuse, il ne faut pas oublier les difficultés techniques ! Parce qu'avoir l'autorisation de creuser une piscine en zone montagneuse est une chose, mais y parvenir en est une autre !

 Déjà parce que si notre terrain est en relief ou en pente (ce qui est souvent le cas en zone montagneuse), les travaux de terrassement seront plus longs, plus difficiles et plus chers. Surtout si l'on doit être amené à creuser dans la roche... Une étude préalable de la nature du terrain peut également s'avérer nécessaire afin de déterminer la faisabilité du projet et le meilleur emplacement possible pour notre piscine.

 Ensuite, il faut garder à l'esprit que si l'on habite dans une zone difficilement accessible, il est impossible d'envisager de creuser un fond de fouille pour y acheminer une coque de piscine en polyester. Il faudra donc obligatoirement opter pour une piscine monobloc maçonnée, qui est certes la plus esthétique, mais aussi la plus coûteuse des piscines creusées...

        

Les avis et commentaires
sur creuser une piscine en zone montagneuse

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos