Emplacement d'une piscine : à l'ombre ou au soleil ?

Mis à jour le 8 décembre 2015

L'emplacement d'une piscine, c'est une des premières choses à laquelle on pense quand on veut construire une piscine dans son jardin. Mais une piscine bien placée, est-ce forcément une piscine en plein soleil... ?

Emplacement d'une piscine : à l'ombre ou au soleil ?&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; alexandre zveiger - Fotolia</span>

Emplacement d'une piscine : à l'ombre ou au soleil ?  © alexandre zveiger - Fotolia

 Piscine à l'ombre : avantages et inconvénients

 Mettre sa piscine à l'ombre, cela peut paraître bizarre de prime abord. Mais en fait, ça présente quelques avantages :

  • Une piscine placée à l'ombre, c'est une piscine dont l'eau ne risque jamais de devenir trop chaude. Et tant mieux : une eau de piscine trop chaude, c'est la porte ouverte à des risques sanitaires en tous genres (bactéries, proliférations d'algues, etc). 
  • Une piscine et une terrasse de piscine ombragées, c'est la garantie de pouvoir se baigner tranquillement et profiter de son espace baignade sans s'exposer à de violents coups de soleil ou à des insolations.

Mais bon, il ne faut pas oublier qu'un bassin sans soleil nous expose à des risques :

  • Le principal, c'est bien évidemment d'avoir froid dans sa piscine si on n'est pas constamment en mouvement ! Et il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir froid et de grelotter dans l'eau.
  • Du coup, on court le risque de devoir chauffer sa piscine quasiment toute l'année si on veut pouvoir l'utiliser. Avec une jolie facture d'électricité à la clé...

Piscine au soleil : avantages et inconvénients

 Quand on pense à faire construire ou à installer une piscine dans son jardin, on pense généralement à lui trouver un emplacement bien ensoleillé. En effet, un emplacement de piscine au soleil présente certains avantages non négligeables.

  • Une piscine située en plein soleil, ça assure déjà un confort certain pour les utilisateurs : se baigner et jouer dans une piscine baignée de lumière, c'est quand même plus agréable qu'un bassin plongé dans l'ombre.
  • De plus, une piscine placée au soleil, c'est la garantie d'avoir non seulement des baignades ensoleillées, mais pas que : une plage de piscine ensoleillée, ça nous permet de pouvoir nous reposer et de bronzer autour de la piscine en toute simplicité après la baignade !
  • L'emplacement d'une piscine au soleil permet aussi de pouvoir en profiter plus longtemps ; si notre piscine n'est pas équipée d'un chauffage mais qu'elle est au soleil, on y aura accès plus tôt l'été, et on pourra s'y baigner plus tard une fois la belle saison terminée...si la météo est encore clémente bien sur !
  • Si l'on habite dans une région ensoleillée et que l'on place notre piscine en plein soleil, on peut tout à fait opter pour un système de chauffage de la piscine solaire. Une démarche écologique et renouvelable puisqu'elle fonctionne grâce à l'énergie solaire...sans oublier qu'elle est gratuite !

Mais placer sa piscine en plein soleil, cela présente aussi quelques inconvénients :

  • Le plus important : l'évaporation de l'eau. Et oui : une piscine exposée au soleil et à la chaleur, c'est une piscine dont l'eau va s'évaporer bien plus vite que si elle était abritée à l'ombre. Il faudra donc penser à réajuster régulièrement le niveau d'eau.

De plus, si les utilisateurs apprécient le soleil durant la baignade, ce n'est pas le cas pour certaines structures de piscine ! Le bois de certaines piscines en bois, par exemple, peut être amené à jaunir et à se craqueler sous l'effet du soleil. De même, certains revêtements vont inexorablement passer sous l'effet du temps, de l'eau et du soleil.

        

Les avis et commentaires
sur emplacement d'une piscine : à l'ombre ou au soleil ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos