Gérer les roches pendant le terrassement d'une piscine

Avant d'installer le bassin d'une piscine enterrée, il faut en tracer les contours, et lui construire sa place sur notre terrain. C'est ce qu'on appelle les travaux de terrassement. Des travaux qui peuvent s'avérer plus compliqués que prévu quand ils sont effectués en zone rocheuse...

La présence de roches dans votre sol peut compliquer le terrassement de votre piscine.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; aigarsr - Fotolia.com</span>

La présence de roches dans votre sol peut compliquer le terrassement de votre piscine.  © aigarsr - Fotolia.com

Les travaux de terrassement d'une piscine dans une zone rocheuse

 Le terrassement du terrain, c'est l'une des étapes préalables indispensables quand on envisage de construire une piscine creusée. Logique : à l'inverse des piscines hors-sol qui se posent directement dans un jardin ou sur une terrasse, les piscines enterrées ont besoin qu'on leur fasse une place dans notre terrain (pour le bassin en lui-même, mais aussi pour les tranchées qui vont accueillir les futurs tuyaux de raccordement).

 Oui mais...Creuser un trou dans lequel on viendra couler du béton ou installer une coque de piscine,  ce n'est pas une mince affaire. Mais quand en plus le sol dans lequel on doit creuser est délicat, les travaux de construction de la piscine peuvent s'avérer nettement plus compliqués.

 Avant d'entreprendre des travaux de terrassement, il faut toujours connaître la composition du sol que l'on va creuser et travailler. Si c'est un sol composé de roches, les travaux seront évidemment moins aisés que dans un sol meuble et friable.

 Dans ce cas, il est impératif de passer par un terrassier professionnel. En effet, pour creuser dans un sol rocheux, il faudra équiper la tractopelle qui va creuser le sol d'un brise-roche afin de pouvoir à la fois casser la roche et creuser dans le terrain en profondeur.

 Forcément, les travaux de terrassement dans un sol rocheux sont plus longs...et donc plus chers que dans un sol friable (surtout si on veut une grande piscine). Il est donc fortement conseillé de faire différents devis auprès de terrassiers locaux, et de privilégier : 1. celui qui propose un forfait avec location de brise-roche (et non en supplément) et 2. celui qui a la plus grosse machine (car plus la tractopelle sera grande, plus le brise-roche sera puissant, et moins les travaux vont durer...).

 Après le terrassement : l'évacuation des roches

Une fois les travaux de terrassement terminés, on n'en n'a pas pour autant fini avec les roches ! Et oui : le trou qui va recevoir la piscine est certes creusé, mais il va bien falloir s'occuper des débris de roches qui ont été engendrés par les travaux.

 Généralement, les terrassiers professionnels utilisent une partie de ce qui a été excavé pour le remblaiement, et évacuent le reste en dehors du terrain (à l'aide de la tractopelle et d'une benne qui va recevoir les gravats) pour l'amener à une déchetterie. Des services qui vont également faire augmenter la facture (surtout si notre terrain est difficile d'accès), mais qu'il est important de définir avant le début des travaux de terrassement, histoire de ne pas se retrouver avec un tas d'ordure.

Si votre terrain est difficile, il vaut mieux faire appel à un professionnel de la piscine pour le terrassement.

        

Les avis et commentaires
sur gérer les roches pendant le terrassement d'une piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos