L’emplacement de la piscine dans le jardin

Comment trouver le meilleur emplacement pour votre piscine dans le jardin ? Différents critères entrent en compte : votre terrain, l’ensoleillement, les contraintes légales, les aménagements à prévoir autour de la piscine, etc.

L’emplacement de la piscine dans le jardin est un choix important pour réussir son installation.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

L’emplacement de la piscine dans le jardin est un choix important pour réussir son installation.  © Fotolia

L’emplacement idéal pour votre piscine dans le jardin

Votre piscine doit être installée au soleil, et orientée en fonction des vents dominants. Placez les skimmers face au vent, ainsi l’eau se dirigera naturellement vers les skimmers.

L’emplacement de la piscine dépend aussi de la composition de votre terrain. Si votre jardin a beaucoup de relief, il faudra aplanir le terrain. Vous devrez éventuellement stabiliser le sol. Choisissez aussi l’emplacement de la piscine en fonction des conduits souterrains. Votre pisciniste saura vous conseiller sur l’emplacement le plus adapté, ou sur les travaux à réaliser le cas échéant.

Selon la taille de votre jardin, souhaitez-vous installer votre piscine au plus près de votre maison pour y accéder en quelques secondes, ou dans un espace plus reculé de votre jardin ? Réfléchissez aux avantages et inconvénients de ces deux possibilités. Ce choix est évidemment soumis aux autres critères (ensoleillement, composition du sol, etc.).

Les distances à respecter autour de la piscine

Sachez que le Plan Local d’Urbanisme prévoie des distances minimales entre votre piscine et le terrain de vos voisins. Vous protégez aussi votre intimité en choisissant un emplacement pour votre piscine pas trop proche de vos voisins. Il existe des solutions pour conserver votre intimité, ne pas déranger ou être dérangé (un mur végétal par exemple).

D’autre part, vous devez peut-être prévoir de l’espace autour de votre piscine pour l’installation d’un abri, d’une barrière de sécurité, ou encore pour votre plage de piscine, votre pool-house, ou tout autre aménagement. Pensez-y !

Enfin, n’installez pas votre piscine à proximité immédiate d’arbres ou de buissons.

Pour être sûr de bien choisir l'emplacement de votre future piscine, regardez notre article : Réussir l’implantation de sa piscine.

        

Tout sur Emplacement de la piscine

Les avis et commentaires
sur l’emplacement de la piscine dans le jardin

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos