L'excavation du terrain pour construire sa piscine

L’excavation désigne l’étape de terrassement de la piscine. Il s’agit de creuser le terrain à l’endroit où la piscine sera implantée.

L'excavation pour piscine est une étape indispensable.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Chantal Ringuette</span>

L'excavation pour piscine est une étape indispensable.  © Chantal Ringuette

Les spécificités des travaux d’excavation

L’excavation du terrain peut nécessiter des compétences spécifiques, surtout si le fond de piscine a une forme particulière ou une fosse à plonger. Il faut être très vigilant au niveau des tracées et des niveaux.

Il est conseillé de creuser un trou un peu plus large et profond que les dimensions de la piscine. Il faut compter l’épaisseur des parois du bassin et des fondations, mais aussi un espace pour pouvoir faire les travaux et monter la structure. Le remblaiement permettra ensuite de combler l’espace vide autour du bassin.

Pour l’excavation de votre terrain, attention à la nature du sol et en particulier à la présence de roche. Si le sol est rocheux, un brise-roche sera nécessaire. Les travaux seront donc plus longs et plus coûteux.

Prévoyez de réaliser les travaux d’excavation dans de bonnes conditions, c’est à dire pas par temps de pluie. La pluie peut provoquer des glissements de terrain et des complications.

Comment effectuer l’excavation de votre piscine ?

Faire appel à un professionnel pour les travaux d’excavation est une solution sûre et efficace. Cette intervention peut nécessiter un budget à partir de 1 000 €. Ce tarif dépend des options choisies, de la nature de votre sol et donc du temps requis pour effectuer l’excavation. Comparez les devis avant de faire votre choix.

Si vous souhaitez réaliser ces travaux vous-même, il est possible de louer une tractopelle pour le terrassement. Cette solution est moins coûteuse, mais il vaut mieux avoir un peu d’expérience dans le domaine.

Après avoir creusé le terrain, conservez suffisamment de terre pour le remblaiement, et faites évacuer le reste.

Pour réaliser votre piscine en toute connaissance de cause, découvrez notre dossier Les 8 étapes de la construction d’une piscine enterrée.

        

Les avis et commentaires
sur l'excavation du terrain pour construire sa piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos