Le drainage pour la construction de la piscine

Le drainage est une étape importante de la construction de votre piscine. Elle survient suite au terrassement, avant ou après la mise en place de la structure du bassin, selon le type de drainage.

Le drainage est important en cas de sol argileux.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fabulon</span>

Le drainage est important en cas de sol argileux.  © Fabulon

Le drainage : c’est quoi ?

Le drainage consiste à installer un drain autour de la piscine, ou au niveau du fond de la piscine. Dans le cas d’un drainage de fond, on pose une membrane géotextile et un lit de cailloux avant de couler le radier. Dans le cas d’un drainage périphérique, c’est un tuyau de drainage flexible que l’on positionne autour du bassin. Le tuyau est percé pour absorber les eaux. Le drainage est raccordé au système d’évacuation des eaux.

Si un système de drainage n’est pas suffisant, vous pouvez mettre en place un puits de décompression, qui descend sous le niveau le plus bas de la piscine. Les eaux drainées seront conduites jusqu’à ce puits. Le puits de décompression est notamment utile si vous avez une fosse à plonger. C’est à prévoir avant le terrassement de votre piscine.

Le drainage : à quoi ça sert ?

Le système de drainage sert à dévier les arrivées et les écoulements d’eaux qui peuvent exercer une pression sur le bassin de piscine, ou entrainer des pollutions. Les eaux sont « captées » par les graviers ou le tuyau de drainage périphérique.

Le drainage est indispensable si vous avez un terrain en pente, un sol argileux, ou si une nappe phréatique passe sous votre terrain. Dans ces cas-là, en plus du drainage, il faut éventuellement stabiliser le sol et consolider les fondations.

Le drainage permet le bon écoulement des eaux et assure la bonne assise de votre piscine. Cette étape n’est pas très compliquée à réaliser, et elle peut vous éviter de graves ennuis : pensez-y ! Demandez conseil à votre pisciniste pour savoir quel type de drainage mettre en place pour votre piscine.

Le drainage est une étape importante voire vitale pour votre piscine selon la nature du sol de votre jardin.

        

Les avis et commentaires
sur le drainage pour la construction de la piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos