Quel prix pour un terrassement de piscine ?

Mis à jour le 21 juin 2017

Le terrassement de votre piscine est la première grande étape du chantier de construction. Il permet de créer les fondations de votre future piscine. Un équipement spécifique est nécessaire pour réaliser cette opération, il est donc préférable de faire appel à un professionnel. Découvrez avec Guide-Piscine quels sont les facteurs qui vont faire varier le coût du terrassement pour votre piscine, quels sont les tarifs appliqués par les professionnels et comment obtenir le meilleur prix pour votre terrassement.

Le prix du terrassement de piscine peut représenter une part importante de votre budget.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Egli</span>

Le prix du terrassement de piscine peut représenter une part importante de votre budget.  © Egli

Tarif terrassement piscine : les facteurs de prix

Le terrassement est la deuxième étape de construction de la piscine après le traçage du sol. Mais avant d’entamer le terrassement pour votre piscine, Il faut prendre des mesures précises, respecter les formes et les niveaux de profondeurs de la piscine, creuser les tranchées etc. Pour évaluer le prix d’une telle prestation, il faut prendre en compte de nombreux critères.

Si vous faites intervenir une entreprise, le prix du terrassement dépendra en particulier de ces aspects :

  • Les dimensions de l’emplacement à creuser
  • La région où vous vivez
  • La forme de la piscine
  • La composition du terrain : si votre sol est rocheux, il faudra utiliser une machine brise-roche et le prix sera plus élevé
  • Les contraintes d’accès au chantier : par exemple la possibilité pour un camion benne ou une pelleteuse d’entrer facilement dans votre jardin
  • La façon de procéder pour l’évacuation de la terre
  • La durée du chantier en fonction des spécificités de votre cas : nature du sol, accès au chantier, canalisations souterraines, etc.
  • Les outils nécessaires au terrassement : pelleteuses, marteaux-piqueurs etc.

Estimer le prix d'un terrassement de piscine

Plus vous rencontrez de « complications », plus la facture sera élevée. Si vous installez une petite piscine creusée et que la nature de votre sol n’implique pas de difficultés techniques particulières, comptez environ 1000 euros si vous faites réaliser le terrassement par un professionnel du terrassement ou un pisciniste.

Dans certains cas de figures, l’intervention d’une entreprise de terrassement peut revenir à plus de 5 000 € voire 15 000 euros si le terrain est difficile d’accès ou rocailleux par exemple. Plusieurs étapes vous seront facturées : le terrassement, l’évacuation de la terre, et le remblaiement. Votre prestataire pourra vous donner un prix du terrassement au m³ mais comptez en général 12 euros le m³ si aucun problème n’est rencontré. Le prix est moindre si vous louez un engin et que vous réalisez le terrassement vous-même.

Le plus sûr est de vous renseigner directement auprès de professionnels et de faire établir des devis piscine.

A titre d’exemple, voici une estimation pour le terrassement d’une piscine de 8 x 4 m avec une profondeur de 1,30 m :

  • Sur terrain sablonneux : comptez environ 924 euros
  • Sur terrain argileux compact : comptez environ 1440 euros
  • Sur terrain rocheux : comptez environ 2930 euros

Terrassement piscine pas cher

Au moment de comparer les devis, méfiez-vous toujours des offres alléchantes et renseignez-vous toujours sur le sérieux du professionnel. Consultez au minimum trois entreprises différentes pour trouver le prix le plus adapté à votre budget et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Assurez-vous bien que le tarif comprenne bien l’évacuation de la terre et le système de drainage des pluies.

Découvrez également les problèmes d'accès, qui peuvent entraîner une augmentation du prix du terrassement de votre piscine.

        

Tout sur Prix terrassement piscine

Commentaires : Quel prix pour un terrassement de piscine ?

  • Machot - 13/03/17

    Beaucoup de blabla pour ne rien dire de très concret. Le terrassement d'une piscine peut coûter entre 800 et 1 500 € sauf si le terrassier sent que vous n'y connaissez rien. Bien sûr, c'est pour une piscine de taille standard 4 par 8 et dans des conditions de terrain idéal. Sur le rocher des Grimaldi, c'est une autre histoire. Il faudrait tout de même que les piscinistes arrêtent de prendre leurs clients pour des gogos !

1 commentaires : Quel prix pour un terrassement de piscine ?

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos