Le terrain de votre piscine : la préparation avant l'installation du bassin

Avant de construire votre piscine, réfléchissez bien à son implantation dans votre jardin, et à son orientation. Toutes les possibilités s’étudient selon les avantages et inconvénients de votre terrain.

Le terrain de votre piscine et surtout sa position sont à prendre en compte avant tout début de travaux.&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

Le terrain de votre piscine et surtout sa position sont à prendre en compte avant tout début de travaux.  © Fotolia

L’implantation d’une piscine sur votre terrain

Pour déterminer l’implantation d’une piscine sur votre terrain, faites des plans de piscine précis. Après quelques calculs, vous arriverez à définir l’emplacement idéal de votre piscine. Il s’agit de tenir compte :

  • De l’arrivée de l’eau et de l’électricité, ainsi que de la place du local technique.
  • De la distance entre la piscine, votre maison, vos voisins…
  • Du vent : un facteur déterminant. Evitez de construire votre piscine dans un endroit propice aux courants d’air qui favorisent le refroidissement de l’eau.
  • De la qualité du sol : sa stabilité, la présence de roche (qui complique le terrassement), le drainage, etc.

Vous pouvez vous baser sur ces quelques critères pour réfléchir à l’implantation de votre piscine, mais faire appel à un pisciniste reste la meilleure solution.

L’orientation de la piscine sur votre terrain 

Observez le chemin qu’emprunte le soleil et les rayons qu’il diffuse dans votre jardin. De quel côté se lève-t-il ? Où se situe-t-il en plein après-midi ? Il serait dommage d’avoir de mauvaises surprises après la construction de votre piscine. Etudiez bien les possibilités de votre terrain : vous profiterez beaucoup moins d’une piscine à l’ombre.

Qui dit soleil, dit évaporation de l’eau. Il s’agit de trouver un juste équilibre entre tous ces éléments, pour orienter la piscine au mieux sur votre terrain.

Si vous avez des arbres dans votre jardin, il faudra peut-être tailler quelques branches pour éviter l’ombre et les feuilles qui tombent dans l’eau. De manière générale, évitez d’implanter votre piscine à côté de la végétation.

        

Tout sur Le terrain

Les avis et commentaires
sur le terrain de votre piscine : la préparation avant l'installation du bassin

  • A quelle distance du voisin doit on construire une piscine ?

    cousy - Le 29/06/13 à 11h35

Tous les avis et commentaires
sur le terrain de votre piscine : la préparation avant l'installation du bassin

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos