Terrassement piscine : les problèmes d’accès

Le terrassement est l’étape indispensable à toute construction de piscine enterrée et semi-enterrée. Mais pour un terrassement réussi, encore faut-il disposer d’un terrain (et des machines) adapté. Accès difficile, manque d’aisance pour les déplacements… retour sur le terrassement d’une piscine et les problèmes d’accès au terrain.

Terrassement piscine : les problèmes d’accès &nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Budimir Jevtic - Fotolia.com</span>

Terrassement piscine : les problèmes d’accès   © Budimir Jevtic - Fotolia.com

Rappel : le terrassement de piscine

Le terrassement du terrain est une étape cruciale dans la construction d’une piscine qui consiste à creuser le trou de la piscine et les tranchées nécessaires pour le branchement des tuyaux. Généralement, le terrassement est effectué par un constructeur de piscine professionnel qui dispose des machines adaptées à la fois aux terrains et aux chantiers.

Régler les problèmes d’accès au terrain

Pour le terrassement d’une piscine, de gros engins tels qu’une pelleteuse ou tout simplement un camion, sont nécessaires. Et les engins utilisés pour le terrassement doivent pouvoir accéder au chantier facilement et pouvoir se déplacer aisément (et repartir de la même façon). Or le terrain et sa composition peuvent rendre l’accès au chantier difficile : terrain en pente, enclavé et difficile d’accès, rocailleux, etc.

Avant d’entreprendre le terrassement d’une piscine, il est essentiel de faire des demandes de devis auprès de plusieurs constructeurs, ces derniers ne disposant pas toujours des mêmes engins. Ils pourront ainsi, après étude, évaluer les techniques de terrassement adaptées aux particularités du terrain (accès étroit, terrain en pente, etc.) et choisir les engins les plus adaptés. A noter que l’utilisation d’engins particuliers pour accéder au terrain peut entraîner des coûts supplémentaires.

Le type de piscine peut également dépendre des particularités du terrain. Sur un terrain étroit et difficile d’accès, on choisira plus facilement une piscine maçonnée ou une piscine en kit en bois qu’une piscine à coque. 

Des roches sur le terrain ? Lorsque des roches empêchent le passage de gros engins ou gênent le terrassement, le constructeur peut utiliser ce que l’on appelle un brise-roche. Mais encore une fois, l’utilisation de ce type d’engins entraîne des coûts supplémentaires.

En savoir plus sur les contraintes liées au sol pour l'installation d'une piscine.

        

Les avis et commentaires
sur terrassement piscine : les problèmes d’accès

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos