10 types de revêtements pour votre piscine

Mis à jour le 30 juin 2016

Le revêtement de piscine est un élément-clé du bassin : en plus d'en assurer l'étanchéité (pour les revêtements indépendants du support), c'est aussi lui qui donne sa finition à notre piscine. Mais lequel choisir ?

10 types de revêtements pour votre piscine&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic petit">&copy; Fotolia</span>

10 types de revêtements pour votre piscine  © Fotolia

1. Le liner.

Le liner de piscine, c'est le classique des classiques en termes de revêtement de piscine ! Il peut être posé dans n'importe quel type de piscine, a une texture agréable, et une durée de vie moyenne de 10 ans. En fonction de la couleur du liner, l'eau de la piscine n'aura pas la même teinte : à nous de choisir en fonction du rendu désiré !

2. Le liner armé.

Si le liner classique est composé de feuilles de PVC qu'on assemble entre elles, celles du liner armé sont renforcées grâce à une armature en polyester. Du coup, ce liner est plus épais (et donc plus résistant) que le liner classique, et dure en moyenne 10 ans de plus. Comme il supporte mieux la chaleur, il est le revêtement star des piscines couvertes !

3. Le polyester.

Le revêtement polyester est un revêtement composite que l'on obtient en superposant successivement différentes couches de résine polyester et de fibre de verre sur la structure d'un bassin et en finissant par une couche de gel coat. Finalement, le rendu est assez proche d'une piscine coque en polyester, sauf que ce revêtement facilement réparable peut être appliqué sur des piscines en bois ou en béton !

4. L'enduit.

L'enduit est un revêtement de piscine réservé aux propriétaires de piscines en béton. On peut soit utiliser l'enduit uniquement pour assurer l'étanchéité du bassin (charge à nous ensuite de le recouvrir d'un revêtement définitif), soit à la fois pour garantir l'étanchéité et la finition du bassin. Un revêtement 2 en 1 en somme !

5. Le carrelage.

Le carrelage est un revêtement de piscine qui donne un très large choix en ce qui concerne les couleurs et les motifs que l'on veut voir dans notre bassin. Et en plus de nous offrir un bassin original, le carrelage est facile à poser. Mais attention : ce type de revêtement n'assure par l'étanchéité du bassin ! Avant la pose, il faudra donc appliquer une couche d'enduit hydrofuge...

6. La mosaïque.

Avec la mosaïque, place à l'imagination ! En effet, que l'on opte pour des émaux de piscine ou de la pâte de verre, ces petits carreaux de toutes les couleurs permettent de créer de jolis effets, des camaïeux et des dégradés de couleurs dans le bassin. C'est, de plus, un revêtement très pratique pour les piscines qui contiennent beaucoup d'angles.

7. La peinture.

Tout comme le carrelage, la peinture est un revêtement de piscine dit « dépendant du support », ce qui signifie qu'il assure la finition du bassin, mais pas son étanchéité. Si ce revêtement est très économique, facile à poser et qu'il offre un large panel de choix quant aux couleurs, son manque de tenue fait qu'on l'utilise souvent avant d'investir dans un revêtement plus onéreux. De plus, elle ne convient qu'aux piscines en béton.

8. La pierre.

Une piscine en pierre dans son jardin, quoi de plus élégant et original à la fois ? On peut compter sur le marbre, le quartz ou le granit pour apporter leur charme et leur élégance à notre bassin ! Et si la pierre naturelle est trop onéreuse, la feuille de pierre offre une alternative tout aussi esthétique, mais moins chère car les dalles sont plus légères.

9. Les enrobés.

Les revêtements enrobés sont composés d'un granulat (type sable), d'un liant (type résine ou eau) et de composants complémentaires comme du ciment, des colorants, etc. Cet agglomérat donne au final un rendu très esthétique et très lisse, mais peu étanche, et qui doit être réalisé par un professionnel.

10. La bâche en EPDM.

L'EPDM est une matière qui équipe souvent les piscines naturelles ou biologiques car elle est 100% écologique. Extrêmement robuste et résistante grâce à sa haute élasticité, la bâche en EPDM a une durée de vie moyenne de 50 ans !

        

Les avis et commentaires
sur 10 types de revêtements pour votre piscine

  • Il existe aussi le revêtement thermoplastique AquaBright d'EcoFinish qui existe depuis plus de 10 ans au USA.

    Cristalline Piscine - Le 22/11/16 à 18h55

Tous les avis et commentaires
sur 10 types de revêtements pour votre piscine

Annuaire des
piscinistes de France

Actualité

Dossiers

Galeries photos